Cristian Mota

Cristian Mota Pérez, né le à Ponteareas, est un coureur cycliste espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Mota.

Mota Pérez est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Mota ; le second, maternel, souvent omis, est Pérez.

Biographie

Né le à Ponteareas (Galice), Cristian Mota commence le cyclisme à l'âge de 5 ans au Club Ciclista Ponteareas. Entraîné par Marcos Serrano, il est l'un des meilleurs cyclistes de la région de Galice dans les catégories de jeunes[1],[2].

En 2017, il rejoint l'équipe Aldro, dirigée par Manolo Saiz[2]. Lors de la saison 2018, il se distingue en remportant le Tour de Castellón, course par étapes du calendrier amateur espagnol[3],[4]. En Coupe d'Espagne, il se classe septième au classement final, grâce à ses multiples places d'honneur : deuxième du Trophée Guerrita, sixième du Mémorial Pascual Momparler, dixième de la Clásica Ciudad de Torredonjimeno ou encore onzième du Circuito Guadiana. Sur les courses par étapes, il termine cinquième du Tour de León, huitième du Tour du Portugal de l'Avenir, et honore sa première sélection en équipe d'Espagne espoirs lors du Grand Prix Priessnitz spa. À l'issue de cette saison, il occupe la quatrième au classement final de la Fédération royale espagnole de cyclisme, pour les cyclistes de moins de 23 ans[5].

Il signe son premier contrat professionnel en 2019 avec l'équipe continentale portugaise Miranda-Mortágua[6]. Gêné par une blessure, il vie cependant une saison difficile et n'est pas conservé par ses dirigeants en fin d'année. Après avoir donné son accord pour le club galicien Super Froiz[7], il met finalement un terme à sa carrière en raison d'une arythmie cardiaque[8].

Palmarès

Notes et références

  1. (es) « Cristian Mota Pérez », sur clubciclistariasbaixas.com
  2. (es) « Cristian Mota: “En Aldro se me presenta la mejor oportunidad” », sur ciclo21.com,
  3. (es) « Mota conquista Castelló para Aldro Team », sur mundodeportivo.com,
  4. (es) « Volta Castelló: Mota, vencedor final », sur ciclo21.com,
  5. (es) Jorge Castro, « El año del salto de Mota », sur atlantico.net,
  6. (es) « Cristian Mota se adentra en el ciclismo profesional en Portugal », sur lavozdegalicia.es,
  7. (es) « El Supermercados Froiz ficha a Cristian Mota », sur farodevigo.es,
  8. (es) Álvaro García, « Cristian Mota deja el Supermercados Froiz por una arritmia que le impide competir », sur elpeloton.net,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.