Cristal Bleu Persuasion

Cristal Bleu Persuasion (France) ou Ma sorcière aux cheveux bleus (Québec) (Crystal Blue-Haired Persuasion) est un épisode de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il s'agit du vingt-troisième et dernier épisode de la trentième saison et du 662e de la série.

Cristal Bleu Persuasion
Saison 30 Épisode no 23

Titre original Crystal Blue-Haired Persuasion
Titre québécois Ma sorcière aux cheveux bleus
Code de production YABF16
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France 7 avril 2020 (Disney+)
27 juin 2020 (W9)
1re diffusion au Québec 22 octobre 2020
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Marge et les enfants courent vers le canapé pour s'asseoir, mais ils sont projetés au sol avant que Marge remarque que le canapé est peint sur le mur avec le salon. Homer arrive alors rapidement et passe au-travers du mur en tentant de s'asseoir.
Scénariste Megan Amram
Réalisateur Matthew Faughnan
Invités Illeana Douglas : vendeuse de cristaux
Werner Herzog : Walter Hotenhoffer
Jenny Slate : Piper Paisley
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 30
Liste des épisodes des Simpson

Synopsis

Monsieur Burns consulte le bilan financier de fin d'année de la centrale nucléaire, il est horrifié car les bénéfices sont en baisse. Sur les conseils de Wyland, il décide de faire des coupes budgétaires et de supprimer les assurances santé des enfants des employés. Ne bénéficiant plus de l'allocation santé du gouvernement, Marge et Homer doivent réduire les médicaments des enfants. Celui que prend Bart pour traiter son trouble du déficit de l'attention coûte trop cher et le médicament générique risque d'avoir beaucoup d'effets secondaires. En désespoir de cause, Marge envisage de recourir à des méthodes alternatives. Elle entre dans une boutique New-Age et achète des cristaux guérisseurs qui sont censés receler de grands pouvoirs. Marge n'y croit pas trop, mais rapidement Bart ramène un A à un contrôle d'histoire. Il semble ne pas avoir triché, bien que Lisa soit suspicieuse. Il lui explique que c'est grâce à l'action des cristaux.

Luann demande à Marge quel est le secret des bons résultats de Bart, elle lui révèle le pouvoir des cristaux, et accepte d'aller en acheter d'autres pour elle. Mais la gérante de la boutique a décidé de fermer définitivement pour rejoindre une secte et lui cède tout son stock de pierres. Marge va alors vendre celles-ci dans son garage où elles rencontrent un grand succès. Elle baptise sa boutique Murmur et propose toutes sortes d'accessoires holistiques. Elle fait de plus en plus de bénéfices, si bien qu'Homer s'imagine ne plus avoir besoin d'aller travailler. Mais elle reçoit bientôt la visite d'une concurrente de Shelbyville qui la menace si elle continue à vendre les mêmes produits qu'elle. Cela n'effraie pas Marge qui décide d'ouvrir un stand dans le même centre commercial. Quant à Lisa, elle ne croit pas un instant aux pouvoirs de ces cristaux et décide d'enquêter dans l'école.

Réception

Lors de sa première diffusion, l'épisode a attiré 1,50 millions de téléspectateurs[1]. Cet épisode réalise la pire audience historique pour un épisode des Simpson depuis le début de la série.

Références culturelles

  • Le titre original de l'épisode est une référence à la chanson Crystal Blue Persuasion de Tommy James and the Shondells. Par ailleurs, cette chanson est jouée lors de la scène où Homer et Marge s'embrassent sous une pluie de billets et s'imaginent transportés dans un décor fantasmagorique de palais de cristaux.
  • Marge en a assez qu'à chaque fois qu'Ann Coulter a un rhume, Homer croit que c'est elle qui parle.
  • La boutique de cristaux s'appelle FAO Quartz, parodie des magasins de jouets FAO Schwarz.
  • Sur l'étagère de la boutique de cristaux, on peut voir les livres How to Pronounce Fung Shui (sic) (Comment prononcer Feng Shui), 1001 Names for New Age Babies, ou Eat My Quartz, en référence à la phrase fétiche de Bart Eat My Shorts (Va te faire shampouiner en VF).
  • Marge lit le livre Caring for Crystals, avant-propos de Billy Crystal & William Kristol.
  • La femme qui donne sa carte à Marge dans la boutique de cristaux vide, lui dit d'être "moins Oprah et plus Chopra".
  • Dans la vision où Homer et Marge s'embrassant sont transformés en cristaux, on peut apercevoir Bip Bip et Coyote, Vil Coyote mangeant alors Bip Bip.
  • Dans le centre commercial de Shelbyville, le gobelet de café au sol, entre les deux kiosques, est une référence à l'oubli d'un gobelet de café Starbucks dans une scène de l'épisode de Game of Thrones diffusé la semaine précédente[2].
  • Piper Paisley, la concurrente de Marge, se demande où est passé le vigile en hoverboard, appareil qui finit par exploser, en référence aux problèmes posés par ces machines.
  • L'épisode serait, sans doute inspiré de la saga Raphaël créé en 2016 par R.J.P Toreille, les références sont nombreux:
  • Dans une scène, on voit Homer et Marge marcher dans une sorte de caverne en cristal bleu, un rapprochement avec la caverne souterraine de glace dans le deuxième tome.
  • Marge, prétend que les colliers en cristal bleu apporte chance, et d'une précieuse aide, une référence au quatrième tome de la saga, dans laquelle la fée offre des colliers avec, un cristal bleu,qui est censé être une précieuse aide et de chance.
  • La rival de Marge dans le centre commercial, présente à la mère de Marge, un œuf rose, c'est une référence au cinquième tome, dont le prince offre à Raphaël, un œuf en verre rose.
  • Dans certaines scènes, on voit Homer, porter une robe de chambre rose magenta, avec des bordures rose claire, ceci est un clin d'œil au personnage de Raphaël, portant une tenue de bal, rose magenta aux bordures rose claire, du même type que porte Homer.

Notes et références

  1. (en) Alex Welch, « ‘American Idol’ adjusts up, ‘The Red Line’ adjusts down: Sunday final ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le )
  2. Robin Andraca, « Le gobelet Starbucks aperçu dans «Game of Thrones» est-il un placement de produit ? », sur Libération, (consulté le )
  • Portail des Simpson
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.