Crises marocaines

Le Maroc est l'objet de deux crises internationales nommées depuis crises marocaines, respectivement en 1905 et 1911. Leur retentissement est important dans un contexte de marche à la guerre.

L'Allemagne, la France et l'Espagne vont s'intéresser à la colonisation du Maroc.

Finalement, après la conférence d'Algésiras en 1906, la France et l'Espagne se partagent l'occupation du territoire marocain, l'Espagne prenant le nord du Maroc sous sa domination à l'exception de Tanger, la ville du détroit de Gibraltar étant une ville internationale et l'actuel Sahara occidental (sous souveraineté marocaine à l'époque), la France quant à elle, impose un protectorat pour les territoires constituant l'actuelle Mauritanie en 1903 et pour le reste du Maroc en 1912 ("Maroc utile" selon la terminologie de l'époque)

.

L'empire Allemand grande perdante de ce partage, envoie un navire de guerre à Agadir ville au sud du Maroc, officiellement pour protéger ses ressortissants, mais devant les crises que connait l'Allemagne en ce début de siècle et devant le soutien du Royaume-Uni à la France, l'Allemagne abandonne ses projets coloniaux au Maroc.

Voir aussi

  • Portail du Maroc
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.