Crepereii

Les Crepereii, ou la gens Crepereia, était une famille plébéienne de rang équestre de la Rome antique. La famille apparait dans l'Histoire à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au IIe siècle Elle se distinguait par la discipline stricte de ses membres, mais peu de choses sont connues[1].

Membres

  • Marcus Crepereius était l'un des juges des affaires de Caius Licinius Verres. Toutefois, il fut désigné comme tribun militaire pour 69 av. J.-C. et ne put prendre part à la procédure après le premier jour de cette année[2].
  • Q. Crepereius M. f. Rocus, apparait dans plusieurs pièce représentant Vénus et Neptune, les Dieux de Corinthe, ce qui impliquerait certains liens avec cette cité, peut-être après la restauration de Jules César[3].
  • Crepereius Gallus, un ami d'Agrippin, qui périt dans le bateau qui fut coulé pour tuer Agrippine[4].
  • Crepereius Calpurnianus, natif de Pompeiopolis, est mentionné par Lucien comme l'auteur d'une histoire des guerres entre les Romains et les Parthes, mais rien n'est connu sur lui[5].

Sources

  • (Crepereia (gens)) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en langue non reconnue : crepereia (gens) intitulé « 717824390 » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. Smith 1840
  2. Marcus Tullius Cicero, In Verrem, i. 10.
  3. Morell et Haverkam 1734, p. 145
  4. Publius Cornelius Tacitus, Annales, xiv. 5.
  5. Lucien, Quomodo Historia Conscribenda Sit, 15.

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.