Creed : L'Héritage de Rocky Balboa

Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (Creed) est un film dramatique américain réalisé par Ryan Coogler et sorti en 2015. Il s'agit d'un spin-off[1] de la série Rocky.

Pour les articles homonymes, voir Creed, Rocky Balboa et Rocky.
Creed :
L'Héritage de Rocky Balboa
Logo du film
Titre original Creed
Réalisation Ryan Coogler
Scénario Ryan Coogler
Aaron Covington
Musique Ludwig Göransson
Acteurs principaux
Sociétés de production Chartoff-Winkler Productions
Metro-Goldwyn-Mayer
New Line Cinema
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame sportif
Durée 133 minutes
Sortie 2015

Série Rocky

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé

En 1998, Adonis Johnson est détenu dans un centre de détention pour mineurs. Il n'a jamais connu son père, le célèbre boxeur champion du monde poids lourd Apollo Creed, décédé avant sa naissance au cours d'un match d'exhibition. Pourtant, Adonis a la boxe dans le sang et rencontre la femme de son père, Mary Anne Creed, qui lui propose de venir habiter chez elle, ce qu'Adonis accepte.

En 2015, Adonis habite à Los Angeles et est devenu boxeur amateur. Il démissionne de son emploi pour se consacrer à la boxe. Il demande à plusieurs entraîneurs de s'occuper de lui mais tous refusent, pensant qu'il ne fait pas le poids. Il part s'installer à Philadelphie pour approcher Rocky Balboa, plusieurs fois champion du monde des poids lourds, grand ami de son père. Ce dernier vit désormais seul depuis le décès de sa femme Adrian et de son ami et beau-frère Paulie puis le départ de son fils Robert Jr. D'abord réticent, il finit par accepter de l'entraîner. Après un premier combat réussi, Adonis Johnson poursuit ses entraînements avec Rocky.

Celui-ci est contacté par le manager du grand champion du monde des poids mi-lourds britannique Ricky Conlan, qui a appris qu'Adonis n'est autre que le fils d'Apollo Creed. Avant la retraite de son poulain, le manager britannique leur propose de disputer le titre de champion du monde des poids mi-lourds, mais en y ajoutant une condition : qu'Adonis prenne le nom de son père. Rocky et Adonis finissent par accepter après avoir réfléchi, y voyant une opportunité d'asseoir la réputation du jeune boxeur. Mais peu de temps après, Rocky apprend qu'il est atteint d'un cancer et refuse de faire la chimiothérapie. Adonis finit toutefois par le convaincre. Le combat approchant à grands pas, Johnson s'entraîne plus dur que jamais.

Le jour du combat, la belle-mère d'Adonis lui offre un short, rappelant celui de son père aux couleurs des États-Unis, avec « Creed » marqué à l'avant. Le premier round ne se passe pas très bien pour Adonis qui se fait blesser à l'œil. Au fur et à mesure des rounds, l'œil d'Adonis se ferme de plus en plus. Au 11e round Conlan met Johnson à terre mais ce dernier, se souvenant brutalement de son père, retrouve courage et se relève. Il met à son tour Conlan à terre mais lui aussi se relève et le match prend fin.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5] et AlloDoublage[6] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[7].
Sylvester Stallone, Tessa Thompson et Michael B. Jordan sur les « Rocky Steps », pour la promotion du film.

Production

Développement

En , il est révélé que le réalisateur Ryan Coogler et l'acteur Michael B. Jordan vont à nouveau travailler ensemble, après Fruitvale Station (2013), pour développer un spin-off de la saga Rocky[8].

Le film est dédié au producteur Robert Chartoff, décédé en juin 2015, quelques mois avant la sortie du film.

Distribution des rôles

Le , Ryan Coogler confirme à The Hollywood Reporter la participation de Sylvester Stallone[9]. Le , les véritables boxeurs Tony Bellew et Andre Ward rejoignent la distribution, Bellew incarnera « Pretty » Ricky Conlan, le concurrent d'Adonis Creed[10]. Le , Tessa Thompson décroche le rôle féminin principal[11]. Le , Phylicia Rashād est annoncée pour incarner Mary Anne Creed, la veuve d'Apollo, succédant ainsi à Lavelle Roby dans le premier film et à Sylvia Meals (interprète de Rocky 2 et 4)[12]. Quelques jours plus tard, Graham McTavish rapporte sur Twitter qu'il rejoint également le film[13].

Tournage

Le tournage débute en Angleterre le , durant un match entre Everton et West Bromwich Albion au Goodison Park à Liverpool[14],[15]. Le tournage se déroule ensuite à Philadelphie, là où se déroulent tous les films de la saga[16],[17]. Il a également lieu dans les Sun Center Studios dans le comté de Delaware en Pennsylvanie[18].

Creed: Original Motion Picture Soundtrack

Creed
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 69:38
Genre rap, soul
Compositeur Ludwig Göransson, ...
Label Atlantic[19]

Bandes originales de Rocky

L'album de la bande originale commercialisé par Atlantic Records comprend des chansons de divers artistes de rap comme The Roots, Nas, Joey Badass ou encore Tupac Shakur. Le titre Last Breath de Future contient un sample de Gonna Fly Now composé par Bill Conti pour Rocky en 1976[19]. Certaines chansons n'ont pas été enregistrées spécialement pour le film, comme Bridging the Gap de Nas, présente sur son album de 2004 Street's Disciple, ou Hail Mary de Tupac Shakur, sortie en single en 1997.

Liste des titres[19]
No TitreAuteurInterprète(s) Durée
1. Last BreathNayvadius DeMun Wilburn, Bill ContiFuture 3:59
2. CheckRobert Rahmeek WilliamsMeek Mill 3:15
3. IntolerantWhite Dave 3:35
4. The FireThe Roots feat. John Legend 3:42
5. GripTessa Thompson 1:56
6. Lord KnowsMeek Mill feat. Tory Lanez 5:20
7. Don’t Waste My TimeKrept & Konan 3:26
8. Let You KnowWhite Dave feat. Clif Soulo & Legendvry 4:33
9. BreatheTessa Thompson 2:25
10. Wake Up EverybodyJ. Whitehead, G. McFadden, V. CartstarphenHarold Melvin & the Blue Notes 3:40
11. Bridging the GapNasir Jones, Charles Jones III, Salaam RemiNas feat. Olu Dara 4:01
12. Waiting For My MomentDonald Glover, Jhené Aiko, Vince Staples & Ludwig Göransson 4:11
13. Hail MaryTupac Shakur, Rufus Cooper III, Katari Cox, Yafeu FulaMakaveli 5:11
14. In The KitchenWhite Dave feat. Young T & K.E.L.L.S. 5:22
15. Shed YouTessa Thompson & Moses Sumney 3:19
16. Curry ChickenJoey Badass 3:34
17. Work Ya MuscleEearz 3:15
18. Lord Knows / Fighting StrongerMeek Mill, Jhené Aiko & Ludwig Göransson 4:54

Creed: Original Motion Picture Score

Creed
Original Motion Picture Score

Bande originale de Ludwig Göransson
Sortie
Enregistré août 2015
Eastwood Scoring Stage (Burbank)
Durée 59:27
Genre musique de film
Compositeur Ludwig Göransson
Label WaterTower Music

La musique originale du film est composée par le Suédois Ludwig Göransson. Ses compositions First Date, You're a Creed et You Can See the Whole Town from Here reprennent des éléments de Going The Distance et Gonna Fly Now composés par Bill Conti pour le premier film Rocky[20].

Liste des titres
No Titre Durée
1. Juvy 2:19
2. Adonis 2:27
3. Meeting Rocky 4:02
4. Conlan (Redemption) 1:28
5. Grip (Interlude) 2:05
6. First Date† 2:30
7. Moving in with Rocky 1:20
8. Breathe (Interlude) 2:27
9. Front Street Gym 3:21
10. The Sporino Fight 4:34
11. Shed You (Interlude) 2:40
12. I Got You 1:02
13. Rocky is Sick 2:17
14. Caught in the Shadow 1:20
15. If I Fight, You Fight (Training Montage) 4:54
16. Boxing Shorts 1:43
17. Conlan Fight 6:37
18. You're a Creed 4:26
19. You Can See the Whole Town from Here 2:11
20. End Credits – Creed 3:08
21. Creed Suite 2:36

Accueil

Critiques

Le film rencontre un large accueil favorable des critiques professionnels, avec 94 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, sur la base de 158 critiques et une moyenne de 7,810[21], notant dans son consensus que ce septième opus de la franchise Rocky est « étonnamment efficace qui prolonge la saga du boxeur dans de nouvelles directions importantes tout en restant fidèle aux racines de ses classiques prédécesseurs »[21]. Le site Metacritic lui attribue un score de 82100, pour 40 critiques et une mention « largement apprécié »[22].

Box-office

Creed prend la troisième place du box-office américain, en récoltant 30 120 000 de dollars de recettes lors de son premier week-end d'exploitation[23]. Il s'agit du meilleur démarrage de la franchise Rocky, dépassant ainsi le démarrage du quatrième opus, qui avait engrangé 19 991 537 de dollars à la même période fin [24] (si on ne tient pas compte de l'inflation). En France, avec 1 633 655 entrées, c'est le 3e meilleur film de la saga Rocky, juste derrière Rocky 4 (4 986 705 entrées) et Rocky 3 : l'œil du tigre (3 053 584 entrées)[25].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
109 767 581 $[23] [26] 14[26]
France 1 633 655 entrées[27] 9

Total mondial 173 567 581 $[23] [26] 14

Distinctions

Source : Internet Movie Database[28]

Récompenses

Nominations

Suite

Le tournage d'une suite a commencé le 2 avril à Philadelphie. Le film est sort en 2018. Il marque le retour de Dolph Lundgren dans son rôle de Drago[31].

Notes et références

  1. (en) « Fruitvale Station’ Duo Ryan Coogler And Michael B. Jordan Team With Sly Stallone On MGM Rocky’ Spinoff Creed », sur Deadline, (consulté le ).
  2. (en) « Ludwig Göransson to Score Rocky Spinoff Creed », sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  3. (en) Business sur l’Internet Movie Database.
  4. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  5. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le ) [m-à-j].
  6. « Comédiens ayant doublés Sylvester Stallone en France », sur AlloDoublage (consulté le )
  7. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
  8. « Un spin-off pour Rocky ? », sur Allociné, (consulté le ).
  9. (en) Stuart Kemp, « Sundance London: Ryan Coogler Talks Rocky Spinoff Creed », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  10. (en) Borys Kit, « Boxers Andre Ward and Tony Bellew in Talks to Join MGM's Rocky Spinoff Creed », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  11. (en) Jen Yamato, « Dear White People’s Tessa Thompson Lands Creed Lead », sur Deadline, (consulté le ).
  12. (en) Jeff Sneider, « Phylicia Rashad to Play Apollo Creed’s Widow in Rocky Spinoff Creed », sur The Wrap, (consulté le ).
  13. (en) « Graham McTavish sur Twitter », sur Twitter (consulté le ).
  14. (en) Luke Owen, « Rocky spin-off Creed to shoot tonight at Goodison Park during Everton v West Brom game », sur Flickeringmyth, (consulté le ).
  15. (en) « Sylvester Stallone: Rocky star delivers message at Everton », BBC, (consulté le ).
  16. (en) Corey Charlton, « Posing with the champ! Tourists get selfie with Sylvester Stallone after running up Philadelphia's Rocky steps », sur Daily Mail, (consulté le ).
  17. (en) « A new Rocky movie is set to begin filming in Philadelphia », sur onlocationvacations.com, (consulté le ).
  18. (en) « Filming for the new Rocky movie Creed moves to Aston, PA this week », sur OnLocationVacations.com, (consulté le ).
  19. (en) « Creed Soundtrack Released », sur Film Music Reporter (consulté le ).
  20. (en) « Creed Score Available November 20 Through WaterTower Music » [archive du ], sur Business Wire, (consulté le ).
  21. (en) « Creed (2015) », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le ).
  22. (en) « Creed Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive Sites (consulté le ).
  23. (en) « Creed (2015) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
  24. (en) « Rocky Movies at the Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  25. « Box-office franchise Rocky », sur JP box-office.com (consulté le ).
  26. (en) « Creed - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  27. « Creed : L'Héritage de Rocky Balboa », sur JP box-office.com (consulté le ).
  28. (en) Awards sur l’Internet Movie Database
  29. « The Boston Film Critics Online Name Mad Max: Fury Road the Best Film of 2015 » sur awardsdaily.com.
  30. « National Board of Review Announces 2015 Award Winners » sur le site du National Board of Review.
  31. « Creed : le tournage de la suite a débuté à Philadelphie ! », sur Comme au cinéma, .

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail de Philadelphie
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.