Cratère de Hiawatha

Le cratère de Hiawatha est un grand cratère d'impact découvert sous le glacier Hiawatha, partie de l'inlandsis du Groenland, dans la Terre d'Inglefield, au nord de Qaanaaq au Groenland. Le cratère d'environ 13.000 ans fait 31 km de diamètre pour une profondeur estimée à 300 m. Ces dimensions en font un des vingt-cinq plus grands cratères terrestres identifié sur Terre[1],[2],[3],[4]. Selon les estimations, la météorite à l'origine du cratère était une météorite ferreuse, pesant 12 milliards de tonnes et faisant 1,2 km de diamètre (contre 10 à 80 km de diamètre pour la météorite du cratère de Chicxulub). L'impact a dissipé une énergie équivalente à celle de 47 millions de fois la bombe d'Hiroshima. Les chercheurs s'interrogent sur le lien qui pourrait exister entre la chute de cette météorite et la période dite du Dryas récent, âge marqué par une baisse des températures dans l'hémisphère Nord, la disparition de plusieurs espèces marquantes de la mégafaune (dont les mammouths) et la fin de la culture Clovis en Amérique du Nord.

Deux vues de la région du cratère de Hiawatha : une couverte par le glacier Hiawatha et l'autre montrant la topographie de la roche sans la glace.

Les grandes météorites ferreuses Ahnighito et Agpalilik (da), recueillies dans la même région du Groenland, pourraient alors être des fragments de l'impacteur à l'origine du cratère de Hiawatha.

La découverte du cratère est le fruit du travail d'une équipe menée par des chercheurs danois.

Notes et références

Articles connexes

  • Portail du Groenland
  • Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.