Crassigyrinus

Crassigyrinus scoticus

Crassigyrinus
Vue d'artiste de Crassigyrinus scoticus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sarcopterygii
Clade Stegocephalia

Genre

 Crassigyrinus
Watson, 1926

Espèce

 Crassigyrinus scoticus
Watson, 1926

Crassigyrinus est un genre éteint de stégocéphales aquatiques ayant vécu au Carbonifère inférieur, voici 325 millions d'années dans ce qui est actuellement l'Écosse. On pense que cet animal était un tétrapode très primitif. Il était la proie du requin primitif Akmonistion zangerli.

Une seule espèce est rattachée au genre : Crassigyrinus scoticus.

Description

Crassigyrinus mesurait environ 150 cm de long. Il possède la particularité d'être doté d'un crâne massif et de membres atrophiés, notamment les membres antérieurs (l'humérus mesure 3,5 cm, soit moins que le diamètre de l'orbite). Son corps long et sa queue probablement élargie à l'extrémité (même si elle n'a pas été retrouvée) lui permettaient probablement une nage rapide et efficace, de type ondulatoire à la manière des serpents actuels. Son bassin et sa colonne vertébrale sont peu ossifiés (contrairement aux stégocéphales terrestres), autorisant une certaine souplesse à l'animal. Les sédiments dans lesquels il fut découvert suggèrent un mode de vie dulçaquicole.

Son crâne de grande taille présente des ornementations irrégulières et le cuir qui le recouvrait devait donc être fin, ce qui devait permettre à ce prédateur, carnivore et piscivore, de se camoufler efficacement.

On observe une cinématique crânienne comparable à celle des serpents, ce qui autorisait l'animal à ouvrir ses mâchoires avec un angle de 60°. Crassigyrinus pouvait ainsi avaler des proies plus grosses que lui. L'animal disposait également de multiples crocs à l'intérieur de la bouche et même sur le palais. Ses mâchoires puissantes faisaient de lui un redoutable prédateur.

Cet animal ne possédait pas de tympan, indice d'un mode de vie aquatique.

Sources

  • La Terre avant les dinosaures, Sébastien Steyer, Belin Pour La Science.
  • Crassigyrinus sur Tolweb.org
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.