Craig Gentry (informaticien)

Craig Gentry (né en 1972/73[1]) est un informaticien américain. Il est surtout connu pour ses travaux en cryptographie, en particulier un chiffrement entièrement homomorphe[2],[1],[3],[4]. En 2009, sa thèse, dans laquelle il a construit le premier système de chiffrement entièrement homomorphe, a remporté le prix ACM[5]. En 2010, il a remporté le prix Grace Murray Hopper pour le même travail. [6] En 2014, il a remporté le prix MacArthur. Il est chercheur au centre de recherche Thomas J. Watson de IBM. [1]

Pour l’article homonyme, voir Craig Gentry pour le joueur de base-ball.

Pour les articles homonymes, voir Gentry (homonymie).

Références

  1. MacArthur Foundation, « Craig Gentry », MacArthur Foundation, (consulté le )
  2. Craig Gentry. Cryptage totalement homomorphe à l'aide de réseaux idéaux. Dans le 41ème Symposium ACM sur la théorie de l'informatique (STOC) , 2009.
  3. (en) Andy Greenberg, « Hacker Lexicon: What is Homomorphic Encryption? », Wired, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Erika Hayden, « Extreme cryptography paves way to personalized medicine », Nature, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Virginia Gold, « Doctoral Candidate Developed Scheme that Could Spur Advances in Cloud Computing, Search Engine Queries, and E-Commerce », The Association for Computing Machinery, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Craig Gentry » (consulté le )

Liens externes

    • Portail de l’informatique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.