Craig Fallon

Craig Andrew Fallon, né le à Wolverhampton (West Midlands) et mort le à Wellington (Shropshire)[1], est un judoka britannique qui s'illustre dans la catégorie de poids la plus légère en séniors, celle des poids super-léger (-60 kg).

Pour les articles homonymes, voir Fallon.

Craig Fallon

Craig Fallon en 2008.
Contexte général
Sport pratiqué Judo
Biographie
Nom complet Craig Andrew Fallon
Nationalité sportive Royaume-Uni
Naissance
Lieu de naissance Wolverhampton
Décès
Lieu de décès Wellington (Shropshire)
Poids 60 kg
en activité
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 0
Championnats du monde 1 1 0
Championnats d'Europe 1 1 0
Championnat de Grande-Bretagne 2 0 1
Meilleurs résultats en Grands Chelems
TournoiParis Ekaterinbourg Rio Tokyo
Résultat : 1

Carrière

Craig Fallon se révèle en 2001 en décrochant la médaille d'argent lors de l'Euro junior. L'année suivante, il remporte sa catégorie lors des Jeux du Commonwealth organisés à Manchester. L'année 2003 le révèle au sommet de la hiérarchie de sa catégorie : il remporte le Tournoi de Paris et devient successivement vice-champion d'Europe (battu en finale par le Géorgien Nestor Khergiani) et vice-champion du monde (battu par le Sud-coréen Min-Ho Choi). Ses performances lui permettent de participer aux Jeux olympiques d'Athènes mais il est battu dès le second tour. Passé cette contre-performance[2], le Britannique conquiert le titre mondial lors des mondiaux du Caire en battant en finale l'Autrichien Ludwig Paischer. Il devenait à cette occasion le troisième judoka britannique de l'histoire à décrocher un titre mondial[3]. Il conquiert une autre victoire de renom l'année suivante en obtenant le titre continental. Cependant, il ne peut défendre son titre mondial l'année suivante, sa fédération ne l'ayant pas sélectionné à cause d'une préparation insuffisante. En 2011, il met un terme à sa carrière sportive et devient entraîneur. En 2019, il devient responsable des entraîneurs de la fédération galloise de judo.

Décès

Le , les proches de Craig Fallon signalent sa disparition. Deux jours plus tard, le lundi , il est retrouvé mort sur le Wrekin, une colline en pleine nature dans le comté du Shropshire[4].

La cause du décès n’est pas connue mais les autorités anglaises estiment probable qu'il s'agisse d'un suicide[5]. Il meurt à l'âge de 36 ans.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Championnats d'Europe

Jeux du Commonwealth

Divers

Notes et références

Liens externes

  • Portail du judo
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.