Crémisan

Crémisan est une vallée située entre Jérusalem, de Beit Jala et Al Walaja.

Il s'y est établi en 1891 un monastère de la congrégation des salésiens[1], puis dans les années 50, un couvent de sœurs et d’une école qui accueille 450 enfants palestiniens[2].

Vignobles

On y produit un vin palestinien, les Côtes de Cremisan[3].

Barrière de séparation israélienne

Le ministère israélien de la Défense avait projeté de prolonger la barrière de séparation à travers cette vallée.

Après des protestations initiales, où la Cour Suprême d’Israël avait rejeté comme illégale, la décision d’édifier ce mur à cet endroit, il sera finalement construit, permettant à Israël d'étendre ses installations de Har Gilo et Gilo, en prenant 300 hectares de terrains habités par 57 familles chrétiennes de Beit Jala[4].

En 2016, la vallée sera donc divisée en deux parties par la barrière de séparation israélienne. Le couvent, l’école et le monastère salésiens ainsi que leurs terres se retrouveront en Israël. Les agriculteurs chargés de les cultiver resteront du côté palestinien.

Références

Articles connexes

  • Apeirogon (roman) est construit sur les entretiens de civils israéliens (Juifs et Palestiniens) qui s'y sont tenus au monastère

Liens externes

    • Portail de la Palestine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.