Crème aigre

La crème aigre en France, la crème sure au Canada francophone, la crème acidulée en Suisse francophone, est un produit laitier riche en graisses, obtenu par la fermentation de la crème avec certaines bactéries produisant de l'acide lactique. La population microbiologique, de culture introduite après pasteurisation ou naturelle si la crème est laissée crue, aigrit et épaissit la crème.

Hareng, pommes de terre frites, oignon et crème aigre.
Blinis aux œufs de saumon, crème aigre et ciboulette : un plat typique slave.
Un pot de crème sure commercialisé au Canada.

Quoique seulement légèrement aigre, son nom provient de l'acide lactique qu'elle contient.

Variétés

La crème aigre, assez épaisse, comporte de 16 à 21 % de graisse et peut contenir divers ingrédients, dont la présure et d'autres enzymes, mais également de la gélatine pour la « crème aigre légère » inventée par l'industrie agroalimentaire. Cette dernière contient environ 40 % de moins de matière grasse que la crème aigre parce qu'elle est faite, entre autres, d'un mélange gélifié de lait et de crème.

La « crème aigre sans matière grasse » (qui n'est donc plus de la crème aigre) est épaissie avec des stabilisants et éléments épaississants, dont la fécule de maïs, la gélatine, la carraghénane, et la gomme de guar. Si elle provient de l'industrie agroalimentaire, la crème aigre avec conservateur peut être conservée au réfrigérateur pendant un mois après la date précisée sur le récipient.

Usage

Utilisée surtout dans la cuisine européenne et nord-américaine, la crème aigre est le plus souvent utilisée en tant que condiment. Usuellement, on la met, froide, sur des pommes de terre au four, qui sont ensuite parsemées de ciboulette.

Elle est à la base de plusieurs sauces pour salade, et peut également se trouver comme ingrédient de gâteaux, de biscuits et de scones.

Dans les cuisines d'Europe centrale et orientale, on trouve beaucoup d'usages d'une variante de crème aigre appelée par exemple kwaśna śmietana, en polonais, zakysaná smetana en tchèque ou сметана (smetana) en russe.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’élevage
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.