Coven

Coven était à l'origine un mot écossais du Moyen Âge tardif (vers 1500) qui signifiait un rassemblement de personnes. Il dérive du latin convenio[1] qui signifie être ensemble ou se rassembler qui donna aussi le mot anglais convene (du français convenir) et le mot français convent.

Ne pas confondre avec Coven (groupe) et Convent.

Sorcières, gravure sur bois de Hans Baldung.

Depuis le XVIIe siècle, ce terme désigne, dans le folklore européen, des clans de sorcières. La première indication sur le lien entre les covens et la sorcellerie vient de Isobel Gowdie qui décrivit, en 1662, des covens de 13 membres.

Margaret Murray proclama que, depuis la nuit des temps les adeptes du culte de Diane, connues sous le terme populaire de sorcières à travers l'Europe, étaient organisées en groupes de 13 membres, appelés covens. Elle ne prouva pas que le mot avait été utilisé en dehors de l'Écosse à l'époque des chasse aux sorcières. Après que Margaret Murray popularisa ce mot dans les années 1920, Gerald Gardner l'adopta pour la Wicca.

Voir aussi

Coven est le titre de la troisième saison de la série télévisée American Horror Story, sortie en France le 9 octobre 2013. La saison tourne autour des années 1830 jusqu'à nos jours en rapport aux sorcières de Salem et au rassemblement de jeunes filles surdouées pour l'enseignement de leur protection.

Références

  1. « convenio — Wiktionnaire », sur fr.wiktionary.org (consulté le )
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.