Couvent des Cordeliers de Lyons-la-Forêt

Le couvent des Cordeliers à Lyons-la-Forêt est un couvent du XVIIe siècle.

Couvent des Cordeliers

Ancien couvent des Cordeliers, aujourd'hui propriété privée.
Présentation
Type Couvent
Rattachement Ordre franciscain (« Cordeliers »)
Protection  Inscrit MH (1973)
Géographie
Pays France
Région Normandie
Département Eure
Commune Lyons-la-Forêt
Coordonnées 49° 24′ 03″ nord, 1° 28′ 32″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Géolocalisation sur la carte : Eure

Localisation

L'ancien couvent se trouve rue de la Rigole, face à la rue de la Libération. Le terrain est délimité au Nord-Ouest par la Lieure.

Histoire

Louis XIII autorise par deux lettres patentes en 1624 l'établissement d'un couvent de Cordeliers à Lyons fondé par Jean Le Blanc et Marin Anquetil, procureurs du roi et Jean Courcol.

Les bâtiments sont en bon état en 1790 à l'exception d'une galerie du cloître. Les bâtiments conventuels abritent dès 1793 des exploitations industrielles, d'abord par une entreprise d'indiennes jusqu'en 1848 puis par une verrerie. Un incendie met un terme à son activité et voit la démolition de l'église. Les meubles et effets sont mis en vente au début de 1798, après le passage de la troupe.

Description

Le site comprend un ancien bâtiment conventuel (actuellement logement) et l'ancien cloître.

L'ancien bâtiment conventuel est une construction de plan rectangulaire parallèle à la voirie construit sur un soubassement ouvert sur le jardin à l'arrière, un rez-de-chaussée ouvert sur la cour et la rue, un étage et un comble.

Classement

L’édifice est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du [1],[2]. Les façades et toitures du bâtiment conventuel sont inscrites aux Monuments historiques[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Commission régionale de Haute-Normandie, Lyons-la-Forêt : Inventaire topographique, Paris, Imprimerie nationale, , 369 p., p. 188 et 213-214.

Articles connexes

  • Portail de l’Eure
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.