Couvent Sainte-Claire de Perpignan

Le couvent Sainte-Claire est un ancien couvent de clarisses du XVIe siècle situé à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Transformé en prison à la Révolution française, il abrite depuis 2012 le Centre national de documentation des français d'Algérie.

Description

Le couvent Sainte-Claire est situé au no 1 de la Rue du Général Derroja, dans le quartier La Réal. Il comprend une église, un cloître et des bâtiments conventuels[1].

Histoire

Déjà installées à Perpignan depuis le milieu du XIIIe siècle, les clarisses avaient alors un couvent situé en dehors des remparts de la ville. Lorsque l'armée de François Ier assiège Perpignan en 1542, celles-ci sont obligées d'abandonner leur couvent. Charles Quint promet alors d'en faire bâtir un nouveau, effectivement construit de 1548 à 1550. Elles y demeurent jusqu'à leur expulsion en 1792 durant la Révolution française. Le bâtiment est alors transformé en prison[1], fonction qu'il conserve jusqu'en 1989[2]. Devenu propriété de la municipalité, le Centre national de documentation des français d'Algérie s'y installe et ouvre au public en 2012[3].

Le , l'église et le cloître sont classés aux Monuments historiques, et les toitures et les façades des bâtiments conventuels sont inscrits[1].

Anne-Marie Antigo y est inhumée.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de Perpignan
  • Portail du monachisme
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.