Couvent Saint-François de Pontevedra

Le couvent Saint-François ( espagnol : San Francisco ) est un couvent franciscain situé au centre-ville de Pontevedra, (Espagne). Il est actuellement occupé par quatre frères franciscains.[1]

Couvent Saint-François de Pontevedra

Façade gothique
Présentation
Nom local Convento de San Francisco
Culte Catholicisme
Type Église
Rattachement Archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle
Début de la construction 1310
Fin des travaux 1360
Style dominant Gothique
Protection Bien d'intérêt culturel
Trésor artistique espagnol
Géographie
Pays Espagne
Communauté Galice
Province Province de Pontevedra
Ville Pontevedra
Coordonnées 42° 25′ 52″ nord, 8° 38′ 34″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Galice
Géolocalisation sur la carte : Espagne

Histoire

Selon la tradition, le couvent a été fondé par François d'Assise, qui s'est arrêté à Pontevedra quand il faisait le camino portugués vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L'arrivée de l'ordre franciscain dans la ville a eu lieu peut-être dans le dernier tiers du XIIIe siècle, l'édifice étant construit entre 1310[2] et 1360, avec l'aide économique des héritiers de Paio Gomez Charino dans un manoir à Soutomaior. À cette époque il était toujours en dehors du périmètre des remparts de la ville.

L'opulence de cette construction a fait envie aux membres de l'ordre dominicain installé dans la ville, qui avaient terminé leur église dix ans plus tôt, et qui ont décidé de commencer en 1380 la construction d'une autre église plus grande que la franciscaine, avec cinq absides.

En 1362, on a commencé dans la ville la construction du chevet de l'église des sœurs clarisses, semblable à celle de Saint-François, mais de plus petite taille. En plus de ces trois édifices, l'église paroissiale de Saint-Barthélemy a été agrandie entre 1337 et 1339. Ce grand essor dans la construction était dû au grand nombre de dons financiers provenant de familles riches, craignant la mort résultant de la peste noire qui hantait l'Europe à cette époque.

Après le désamortissement de Mendizábal, le couvent est resté inoccupé car il appartenait à partir de ce moment à la municipalité. Le , le Père Luis María Fernández Espinosa et cinq autres religieux sont revenus dans les locaux, avec un bail de vingt-cinq ans pour 250 pesetas par an. En 1930, le temple a été cédé par l'Ordre Royal et en 1932 est devenu le siège de l'office provincial du Fisc dans la ville.[3]

Une nuit d'été en 1995, le temple a brûlé et a été restauré peu de temps après.

Style

L'église est de style gothique tardif ou ogival et a été déclarée monument historique et artistique en 1896. Elle correspond au modèle des églises mendiantes et a un plan en croix latine, avec une seule nef, une croisée recouverte de bois et un chevet à trois absides polygonales, recouverte de voûtes croisées. À l'intérieur de l'église se trouvent les sarcophages de Paio Gomez Charino, Juan Feijóo de Soutomaior et Pelayo de Montenegro. À l'éxtérieur la façade principale présente un arc brisé et des archivoltes moulurées.

Le bâtiment du couvent a été construit en 1800, et comprend la porte Saint-Dominique des anciens remparts de la ville, du XIIIe siècle.

Tombe de Paio Gomez Charino

Curiosités

Dans ce couvent se trouve le resto du cœur Saint-François, qui du lundi au samedi nourrit un bon nombre de personnes dans le besoin.


Galerie

Références

Bibliographie

Voir aussi

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Galice
  • Portail du catholicisme
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
  • Portail du monachisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.