Cour suprême de Nouvelle-Zélande

La Cour suprême de Nouvelle-Zélande (en anglais : Supreme Court of New Zealand ; en maori de Nouvelle-Zélande : Te Kōti Mana Nui) est le plus haut tribunal de Nouvelle-Zélande. Créée avec le passage du Supreme Court Act 2003 le , elle siégera pour la première fois le . Elle remplace ainsi le Comité judiciaire du Conseil privéLondres).

Ne doit pas être confondu avec Cour administrative suprême de Suède.

Elle n'a pas de liens avec l'« ancienne » Cour suprême, renommée en Haute Cour de Nouvelle-Zélande (High Court of New Zealand) en 1980 à la suite d'une recommandation de la Commission royale en anticipation d'une cour comme celle qui porte aujourd'hui son ancien nom.

La Cour suprême siège à Wellington. Un nouveau bâtiment de 67 millions de dollars néo-zélandais sera construit à côté du bâtiment de la Haute Cour, près du Parlement.

Sa présidente est dame Sian Elias ; les autres juges sont Thomas Gault, Sir Kenneth Keith, Peter Blanchard et Andrew Tipping.

Annexes

Source

Liens externes

  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.