Future Coupe du monde des clubs de la FIFA (Chine)

Le projet de la future Coupe du monde des clubs de la FIFA devait être la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2021, la 18e édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA et disputé par 24 clubs des six confédérations continentales. Le tournoi devait être le premier sous un nouveau format et se dérouler en Chine. Le pays organisateur a été choisi le 24 octobre 2019 par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Coupe du monde des clubs de la FIFA (projet)
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FIFA
Lieu(x) Chine
Date À déterminer
Participants 24 équipes
Épreuves 32 rencontres
Site web officiel Site officiel

Navigation

Initialement prévue du 17 juin au 4 juillet 2021, elle est reportée à une date non définie en raison de la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020, qui a entraîné le report de plusieurs compétitions continentales à 2021[1].

Contexte

Dès la fin 2016, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a suggéré une extension initiale de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes à partir de 2019 (se basant sur l'exemple de la Coupe du monde des nations) et un report à juin/juillet de la compétition pour être plus équilibré et plus attrayant pour les diffuseurs et les sponsors. Fin 2017, la FIFA a discuté des propositions visant à étendre la compétition à 24 équipes et à la faire jouer tous les quatre ans d'ici 2021, en remplacement de la Coupe des Confédérations de la FIFA. L'Association européenne des clubs est opposée à la décision, proposant que les clubs européens boycottent la nouvelle compétition.

Le 15 mars 2019, le nouveau format et le calendrier de la Coupe du monde des clubs ont été confirmés lors de la réunion du Conseil de la FIFA à Miami, en Floride, aux États-Unis. Elle se situera après la fenêtre internationale du 31 mai au 8 juin 2021 (pour la qualification à la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et les Finales de l'UEFA Nations League 2021), le tournoi se déroulera du 17 juin au 4 juillet, et remplacera la Coupe des Confédérations de la FIFA 2021. La Coupe d'Afrique des Nations 2021 et la Gold Cup de la CONCACAF 2021 se verront alors attribuer une fenêtre du 5 au 31 juillet 2021 dans le calendrier international des matches de la FIFA.

La compétition sous ce format est finalement reportée en raison de la pandémie de Covid-19 à une date non définie, l'édition 2021 gardant le format des éditions précédentes[2].

Sélection du pays hôte

Pour l'édition pilote du format élargi de la Coupe du monde des clubs, la FIFA annonce le 3 juin 2019 qu'elle analysera et abordera de manière consciencieuse les hôtes potentiels.

La Chine est finalement choisie comme pays hôte du tournoi à l'unanimité par le Conseil de la FIFA lors de sa réunion à Shanghai le 24 octobre 2019[3].

Organisation

Le 28 décembre 2019, la Fédération de Chine de football annonce 8 villes hôtes de la compétition.

Dalian Guangzhou
[[Fichier:China LCC administrative map.svg|500px|{{#if:|{{{alt}}}|Future Coupe du monde des clubs de la FIFA (Chine) est dans la page Chine.]]
Hangzhou Jinan
       
Capacité : Capacité : Capacité : Capacité :
       
Shenyang Shanghai Wuhan Tianjin
       
Capacité : Capacité : Capacité : Capacité :
       

Format de la compétition

Cette nouvelle coupe du monde est disputée par 24 clubs, avec la répartition suivante[4],[5] :

  • 8 clubs de la zone UEFA (Europe)
  • 6 clubs de la zone CONMEBOL (Amérique du Sud)
  • 3 clubs de la zone CAF (Afrique)
  • 3 clubs de la zone CONCACAF (Amérique du nord/Amérique centrale)
  • 2 clubs de la zone AFC (Asie)
  • 1 club de la zone AFC/OFC (Asie/Océanie)
  • 1 club pour le pays hôte (Le vainqueur de la Chinese Super League sera qualifié. La FIFA décidera de la procédure en cas de qualification par la Ligue des champions de l'AFC)

Le tournoi mettra en vedette 24 équipes qui seront divisées en huit groupes de trois équipes chacun. Les vainqueurs des huit groupes se qualifieront pour les quarts de finale, qui utiliseront un format à élimination directe pour déterminer le champion.

Notes et références

  1. « La Fifa repousse son nouveau Mondial des clubs », sur www.sports.fr, (consulté le )
  2. « La Coupe du monde des clubs 2021 aura lieu au Japon », sur www.francefootball.fr, (consulté le )
  3. « Football: La Chine accueillera une Coupe du monde des clubs à 24 équipes en 2021 », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. « Football : pourquoi la future Coupe du monde des clubs fait grincer des dents », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. RMC SPORT, « Quelles équipes pour jouer le nouveau Mondial des clubs en 2021? », sur RMC SPORT (consulté le )
  • Portail du football
  • Portail des années 2020
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.