Coupe du monde de rugby à XIII 2025

Pour la dix-septième édition de la Coupe du monde de rugby à XIII en 2025, le Canada et les États-Unis avaient annoncé leur candidature en 2016.

Coupe du monde de rugby à XIII 2025
Généralités
Sport Rugby à XIII
Organisateur(s) RLIF
Édition 17e
Date 2025
Participants ?
Épreuves 4
Palmarès
Vainqueur -

Navigation

Cependant, lors du premier trimestre 2019, il est acté que l'organisation est retirée aux États-Unis pour raisons financières.

En juillet 2021, la France déclare être candidate à l'organisation de la compétition.

Préparation de l'événement

Choix du projet

En 2016, les États-Unis déposent une candidature pour accueillir la Coupe du monde 2021 avec éventuellement la co-organisation avec le Canada mais la Fédération internationale opte pour le dossier déposé par l'Angleterre[1], tout en recommandant d'attribuer la tenue de la Coupe du monde 2025 au continent nord-américain. Lors du congrès de la Fédération internationale se déroulant en novembre 2016 à Liverpool (Angleterre), il est décidé d'acter cette recommandation et l'attribution de la Coupe du monde 2025 aux États-Unis et au Canada. Le président de la Fédération international, Nigel Wood, déclare à ce sujet : « L'attribution de la Coupe du monde à l'Amérique du Nord est un moment historique pour le développement mondial du rugby à XIII. Les États-Unis et le Canada offrent des stades de classe mondiale alliés à une population multi-culturelle ce qui rend l'offre attrayante. Il est passionnant que notre sport se développe par cet événement qu'est la Coupe du monde et nous travaillerons avec nos membres (de la fédération) aux États-Unis et au Canada et la société "Moore Sports International"[N 1] pour développer la présence de notre sport dans ces pays »[2]. Ce choix vient sept mois après la création du club Toronto Wolfpack, un club canadien créé pour disputer le Championnat d'Angleterre en intégrant sa troisième division, la League 1, à partir de 2017[3]. Paul O'Keefe, président de la Fédération canadienne de rugby à XIII, déclare qu'au moins deux villes canadiennes accueilleront l'événement, à savoir Toronto et Vancouver, ajoutées à une volonté de la province d'Alberta[1].

Retrait de l'organisation aux États-Unis

Mais fin 2018, il apparait que les États-Unis seront de moins en moins capables d'organiser l'évènement pour des raisons financières[4] et l'organisation leur est retirée.

En France, un média lance alors l'idée que la France pourrait reprendre l'organisation mais plus sur le ton de la suggestion que sur la base d'éléments concrets[5].

Le processus de désignation de la nation hôte est relancé au mois de mars 2019 par la Fédération internationale de rugby à XIII, même s'il n'est pas exclu que le tournoi puisse être organisé en Amérique du nord[6].

Dépôt d'une candidature par la France

En juillet 2021, la Fédération française de rugby à XIII est officiellement candidate pour organiser la Coupe du monde de rugby à XIII en 2025 avec quatre épreuves pour les hommes, les femmes, les juniors et les sportifs en fauteuil[7].

La candidature de la France, préférée par la fédération internationale de rugby à XIII[8],[9], soulève l'approbation quasi unanime des observateurs[10],[11]. Les rares voix discordantes qui se font entendre ne contestent pas la candidature de la France, mais sa capacité à organiser seule le tournoi[12].

Notes et références

Notes

  1. Moore Sports International (MSI) est une société australienne basée sur l'organisation d'événements sportifs et de marketing.

Références

  1. (en) 2025 Rugby League World Cup awarded to Canada and U.S. as sport looks to expand, Neil Davidson, timescolonist.com, le 20 novembre 2016.
  2. (en) RLIF Congress supports board recommandation re 2025 World Cup, rlif.com, le 20 novembre 2016.
  3. (en) North America set to host 2025 Rugby League World Cup, rlif.com, le 20 novembre 2016.
  4. (en) Adrian Proszenko, « US World Cup hosting plans torpedoed by money trouble », sur smh.com.au, The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  5. Nicolas, « France 2023, Paris 2024 et pourquoi pas France 2025 ? », sur treizemondial.fr, (consulté le )
  6. (en) John Yates, « 2025 RL World Cup tender process to be re-run after USA plans scrapped for now : The 2025 Rugby League World Cup is back on the market after initial plans to take it to the United States were scrapped - but it could still be held across the Atlantic, according to the game's international chief. », sur sthelensreporter.co.uk, The St Helen's reporter,
  7. R.P., « La France vise le Mondial 2025 de rugby à XIII », sur L'Équipe, (consulté le )
  8. « La France en pole-position pour le Mondial de rugby à XIII », sur Francs Jeux (consulté le )
  9. (en) Geoff Berkeley, « "Preferred candidate" France launches bid to host 2025 Rugby League World Cup », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  10. (en-US) Steve Brady, « France to play pivotal role in Rugby League’s future », sur TotalRL.com | Rugby League Express | Rugby League World, (consulté le )
  11. (en-GB) Josh McAllister, « Joe Bretherton backs France’s bid for Rugby League World Cup 2025 », sur LoveRugbyLeague, (consulté le )
  12. (en) Terry Liberopoulos, « Can France host the World Cup on their own », Rugby League Review, no 152, juin juillet 2021, p. 6
  • Portail du rugby à XIII
  • Portail des années 2020
  • Portail du Canada
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.