Coupe de la Ligue professionnelle argentine de football

La Coupe de la Ligue professionnelle (en espagnol : Copa de la Liga Profesional) est une compétition de football argentin organisée par la Fédération d'Argentine de football (AFA). Elle est créée en 2020 et oppose les clubs du Championnat d'Argentine de football. Elle permet de se qualifier pour la Copa Libertadores.

Copa de la Liga Profesional de Fútbol
Généralités
Création 2020
Organisateur(s) AFA
Catégorie National
Statut des participants Professionnels
Palmarès
Tenant du titre Club Atlético Colón (2021)
Plus titré(s) Club Atlético Boca Juniors
Club Atlético Colón (1)

Format

Édition 2020

Dans la première version, les équipes sont réparties dans six poules de quatre où elles se rencontrent deux fois. Les deux premiers de poule sont qualifiés pour les poules de championnat. Dans cette phase les équipes sont réparties dans deux poules de six où elles se rencontrent une fois. Les deux premiers de chaque poule se rencontrent dans une finale sur un match.

Le vainqueur est qualifié pour la Copa Libertadores, le finaliste se qualifie pour la Copa Sudamericana.

Cette édition sera rebaptisée Copa Diego Armando Maradona à la suite du décès de Diego Maradona le 25 novembre 2020[1].

Édition 2021

la deuxième édition est disputée par les 26 équipes qui participent à la saison 2021, elle se joue avant le championnat. Les équipes sont divisées en deux poules de treize et se rencontrent une fois. Les quatre premiers de poule se rencontrent dans la phase par élimination directe avec les quarts de finale, demi-finales et une finale sur terrain neutre.

Palmarès

Liste des finales
Année Vainqueur Résultat Finaliste
2020Boca Juniors1-1
(5-3t. a. b.)
CA Banfield
2021Club Atlético Colón3-0Racing Club

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.