Couleurs de la Cité céleste

Couleurs de la Cité céleste est une pièce d'Olivier Messiaen pour piano, et ensemble à vent et à percussion de 1963, créée en 1964 en Allemagne. Elle fait référence à cinq citations de l'Apocalypse.

Couleurs de la Cité céleste
Genre Musique concertante
Musique Olivier Messiaen
Durée approximative 16 min
Dates de composition 1963
Commanditaire Heinrich Strobel
Création
Festival de Donaueschingen
Création
française

Théâtre de l'Odéon, Paris
Interprètes Yvonne Loriod (pianiste solo)
Ensemble du Domaine musical
Pierre Boulez (direction)
Souvenir du Ciel de Louis Janmot

Historique

La pièce est composée en 1963 sur commande du musicologue Heinrich Strobel, puis créée le au Festival de Donaueschingen en Allemagne, avec Yvonne Loriod au piano et l'Ensemble du Domaine musical, sous la direction de Pierre Boulez[1].

Composition de l'orchestre

Outre le piano en soliste, l'orchestre se compose de trois clarinettes, deux cors en fa, une trompette piccolo en ré, trois trompettes, trois trombones, un trombone basse, trois percussionnistes, une marimba, un xylophone, une xylorimba.

Structure

La pièce dure environ 16 minutes.

Selon Geneviève Mathon[2], l'œuvre s'articule autour de 5 éléments : les chants d'oiseaux, les thèmes de plain-chant, les thèmes des couleurs, les thèmes rythmiques et les figurations de l'Apocalypse.

Les 5 citations de l'Apocalypse

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  1. - « Un arc-en-ciel encerclait le trône... » (Ap 4,3)
  2. - « Et les sept anges avaient sept trompettes... » (Ap 8,6)
  3. - « On donna à l'étoile la clef du puits de l'Abîme... » (Ap 9,1)
  4. - « L'éclat de la ville sainte est semblable au jaspe cristallin... » (Ap 21,11)
  5. - « Les fondements du mur de la ville sont ornés de toute pierre précieuse : jaspe, saphir, calcédoine, émeraude, sardonyx, cornaline, chrysolithe, béryl, topaze, chrysoprase, hyacinthe, améthyste... » (Ap 21,19-20)

Discographie

Ensemble intercontemporain, dir. Pierre Boulez; Yvonne Loriod, piano.

Label Montaigne avec Sept Haïkaï, Un vitrail et des oiseaux et Oiseaux exotiques

Notes et références

  1. Pierre-Albert Castanet, « Introduction aux Couleurs de la cité céleste, d'Olivier Messiaen », Musurgia, vol. 2, no 1 « Préparation aux épreuves d'analyse musicale », , p. 39-140 (JSTOR 40590967).
  2. Geneviève Mathon, « Les couleurs de la Cité céleste, éléments d'analyse », Musurgia, vol. 2, no 1 « Préparation aux épreuves d'analyse musicale », , p. 141-158 (JSTOR 40590968).

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • (en) Cheong Wai-Ling, « Plainchants as coloured time in Messiaen's 'Couleurs de la cité céleste' », Tempo, vol. 64, no 254, , p. 20-37 (JSTOR 40928898).
  • Philippe Lalitte, Couleurs de la Cité céleste d'Olivier Messiaen (Concert-lecture avec l'Ensemble orchestral des professeurs des Conservatoires de Dijon et Chalon-sur-Saône), .

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.