Cotys II

Cotys II est un prince de Thrace du IIe siècle av. J.-C. et roi des Odryses, son règne se situe entre les années 185 et 165 av. J.-C. Il est le fils de Seuthès IV, son prédécesseur, et le père de Beithys, son successeur.

Pour les articles homonymes, voir Cotys.

Il est connu pour avoir aidé Persée de Macédoine contre les Romains[1]. Il amène 2 000 soldats, dont la moitié en cavalerie, à Persée[2]. Il commande l'aile gauche[3] lors de la bataille où le consul Licinius Crassus est défait (bataille de Callinicus), en l'an 171 av. J.-C[4].

Eumène II, roi de Pergame et allié des Romains, ayant fait révolter quelques peuples de la Thrace, Cotys est obligé de quitter Persée de Macédoine pour aller défendre ses États[5].

Il participe aussi à la bataille de Pydna, où il fuit dans les premiers au côté de Persée[6]. Son fils, vraisemblablement Beithys, est capturé par Paul Émile après la bataille, et orne le triomphe romain du général. Cotys envoie une ambassade à Rome pour le réclamer, ainsi que d'autres otages, et excuser sa conduite dans la guerre de Macédoine[7]. Le Sénat de la République romaine, souhaitant s'attacher le royaume thrace, accepte de renvoyer le fils et les otages sans rançon[7].

On ignore l'histoire de Cotys après cette ambassade qui se déroule en 167 av. J.-C. C'est à partir de cette époque que le royaume des Odryses devient un allié puis client de la République romaine[8].

Annexes

Notes et références

  1. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLII, 29.
  2. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLII, 51.
  3. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLII, 58.
  4. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLII, 59.
  5. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLII, 67.
  6. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLIV, 42.
  7. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLV, 42.
  8. Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique - Tome II : Des avènements d'Antiochos III et de Philippe V à la fin des Lagides, Annales de l'Est, Université de Nancy, 1967, p. 239, note n°1.

Sources partielles

Articles connexes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.