Cottea pappophoroides

Description

Cottea pappophoroides est une plante herbacée, vivace, cespiteuse, aux tiges dressées ou géniculées, pouvant atteindre de 30 à 70 cm de long. Les feuilles présentent une ligule formée d'une frange de poils de 0,5 mm de long, et un limbe allongé de 8 à 20 cm de long sur 3 à 6 mm de large.

L'inflorescence est une panicule contractée, elliptique, de 10 à 20 cm de long sur 4 à 6 cm de large, regroupant des épillets solitaires. Les oblongs, de 7 à 10 mm de long, comprimés latéralement, comptent de 4 à 8 fleurons fertiles. Ils se désarticulent à maturité par abscission sous chaque fleuron fertile. Le fruit est un caryopse oblong, au péricarpe adhérent, de 1,5 mm de long[4].

Distribution et habitat

L'aire de répartition de l'espèce s'étend d'une part en Amérique du Nord, du sud-ouest des États-Unis jusqu'au centre du Mexique et d'autre part en Amérique du Sud[4].

Taxinomie

L'espèce Cottea pappophoroides a été décrite par le botaniste allemand, Karl Sigismund Kunth , et publiée en 1829 dans la revue Révision des graminées (1: 84.)[5],[6],[7].

Étymologie

Le nom générique « Cottea » est un hommage à l'agronome allemand, Heinrich Cotta[3].

L'épithète spécifique « pappophoroides » est un terme de latin botanique signifiant « semblable au genre Pappophorum ».

Cytologie

Le nombre chromosomique de base du genre est x = 10, avec un nombre chromosomique somatique de 2n = 20 (diploïde)[3].

Notes et références

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 28 mars 2017
  2. The Plant List, consulté le 28 mars 2017
  3. (en) L. Watson, T.D. Macfarlane & M.J. Dallwitz, « Cottea Kunth », sur The grass genera of the world (consulté le ).
  4. (en) W.D. Clayton, M. Vorontsova, K.T. Harman & H. Williamson, « Cottea pappophoroides », sur GrassBase - The Online World Grass Flora (consulté le ).
  5. (en) « Cottea pappophoroides Kunth », sur Tropicos (consulté le ).
  6. (en) « Cottea pappophoroides Kunth », sur The Plant List (consulté le ).
  7. (en) « Cottea pappophoroides Kunth, Révis. Gramin. 1: 84 (1829). », sur World Checklist of Selected Plant Families, Kew Gardens (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des Poaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.