Coteaux (Mulhouse)

Le quartier des Coteaux, familièrement appelé ZUP de Mulhouse, est un quartier populaire de Mulhouse intra muros situé entre les communes de Brunstatt-Didenheim et Morschwiller-le-bas à l'ouest et au sud et les quartiers de Dornach et Haut-Poirier (secteur Bel Air) au nord et à l'est.

Pour les articles homonymes, voir Les Coteaux.

Les Coteaux

Le quartier des Coteaux
Administration
Pays France
Région Alsace
Ville Mulhouse
Conseil de quartier 1
Démographie
Population 12 300 hab. (2021)
Géographie
Coordonnées 47° 44′ 08″ nord, 7° 17′ 51″ est
Transport
Tramway tram 2, bus: C6, 16, 14
Localisation

Localisation du quartier dans la commune de Mulhouse-Dornach
Géolocalisation sur la carte : Alsace
Les Coteaux
Géolocalisation sur la carte : France
Les Coteaux

    Le quartier est aujourd'hui une zone franche afin d'y favoriser la création de nouveaux emplois et l'implantation de nouvelles entreprises. C'est ainsi que la ville y a installé son plus grand pôle tertiaire appelé le Parc des Collines qui emploie plus de 2 500 personnes. Celui-ci est entré en phase opérationnelle en 1997.

    Histoire

    Le terrain est classé comme zone à urbaniser en priorité (ZUP) en 1959 afin d'y loger une population ouvrière grandissante en y bâtissant des immeubles. Le quartier des Coteaux est ainsi parfois encore aujourd'hui appelé ZUP. Il a été construit sur un terrain agricole qui appartenait anciennement au ban communal de la commune de Dornach, rattachée à Mulhouse en 1914 et dont la partie qui était alors déjà urbanisée forme l'actuel quartier mulhousien de Dornach.

    Il compte aujourd'hui près de 12 300 habitants.

    Depuis 2006, le quartier des Coteaux est le terminus de la ligne 2 du tramway de Mulhouse. Ainsi, les habitants du quartier ne sont plus qu'à 14 minutes du centre-ville de Mulhouse. Depuis juillet 2021, le quartier des Coteaux est reliés au Centre-ville de Mulhouse grâce au tramway (ligne 2) et au bus ( lignes C6, 16, 14).

    Sécurité

    Le quartier Les Coteaux la nuit

    Le quartier dans son ensemble est classé depuis 2013 en zone de sécurité prioritaire, avec renforcement des effectifs de la police nationale. En effet, le quartier « souffre plus que d’autres d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée »[1] et « connaît depuis quelques années une dégradation importante de ses conditions de sécurité »[1], ce qui a été identifié comme tel par le Ministère de l'Intérieur du Gouvernement Jean-Marc Ayrault, permettant ainsi à ce territoire de bénéficier de policiers supplémentaires.

    Notes et références

    1. [PDF]« Création de 49 nouvelles Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP) - dossier de presse », sur interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur, (consulté le ).

    Liens internes

    • Portail de Mulhouse et agglomération
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.