Costantino Lazzari

Biographie

Artisan d'humble origine, il s'inscrit très jeune aux associations ouvrières milanaises créées par les radicaux. Au sein même de celle-ci, il conduit avec son ami Giuseppe Croce la bataille pour la formation d'un parti de classe. Aidé par des personnalités intellectuels comme Enrico Bignami et Osvaldo Gnocchi Viani, il fonde en 1882 le Parti ouvrier italien, ancêtre du Parti socialiste italien.

Se liant d'amitié avec Filippo Turati et Anna Kuliscioff, il adhère au socialisme de Karl Marx et il est à l'origine de la fusion du Parti ouvrier italien qu'il avait créé dans le Parti des Travailleurs italiens nouvellement créé en 1892 et qui deviendra le Parti socialiste italien en 1895 à Parme. Ennemi du réformisme, il s'allie avec les syndicalistes révolutionnaires de Milan (dont Walter Mocchi et Arturo Labriola) avec lesquels, pourtant, il ne partage pas les opinions sur la violence révolutionnaire. Revenu au Parti socialiste italien, il en devient le Secrétaire national de 1912 au , date à laquelle il emprisonné pour défaitisme et est remplacé par Egidio Gennari. Du à mars 1919, il est de nouveau Secrétaire national en mars au profit d'Arturo Vella.

Lors de l'éclatement de la Première Guerre mondiale, alors qu'il était encore Secrétaire national du Parti socialiste italien, il crée le slogan Ni adhérer, ni saboter.

Costantino Lazzari meurt à Rome dans la pauvreté le , alors qu'il était persécuté par le régime fasciste. Il influencera par la suite de nombreuses personnes tel le sénateur et député Giuseppe Alberganti.

Sources

  • (it) Fulvio Conti, Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 64, (lire en ligne), « Costantino Lazzari ».
  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.