Costanera Center

Le Costanera Center est un ensemble immobilier actuellement en construction sur la commune de Providencia, à Santiago au Chili. Ce complexe compte quatre édifices situés à l'intersection de l’Avenida Andrés Bello et de l'avenue Nueva Tajamar. Il se situe à quelque pas de la station de métro Tobalaba du métro de Santiago.

La tour principale, la Gran Torre Santiago, aura 303 mètres de haut et 71 étages. Elle sera ainsi devenue le gratte-ciel le plus haut du pays et l'immeuble de bureaux le plus haut d'Amérique du Sud[1].

Construction et coût

La construction a commencé le 3 mars 2006. Son inauguration était prévue en 2009. Son coût estimé est supérieur à 400 millions de dollars, qui devrait être compensé par un gain annuel estimé à 150 millions de dollars US.

Il y a un total de 600 000 m², qui s'ajoutent aux 120 000 m² des trois autres édifices. Son dessin a été réalisé par l'architecte argentin César Pelli, qui avait auparavant travaillé à la construction des tours Petronas à Kuala Lumpur (les plus hautes du monde jusqu'en 2004). Dans le projet se trouvent aussi des mathématiciens ayant travaillé à la tour Taipei 101.

Centre commercial

Le Costanera Center est le projet emblématique de la holding Cencosud. Le centre commercial occupe les quatre premiers étages de la tour centrale avec un total de 200 locaux commerciaux. Il y a aussi un supermarché Santa Isabel et Jumbo de 15 000 m2 sur deux niveaux, et un local Easy.

Il y a également des locaux des chaînes Paris et Ripley, un grand restaurant avec vue panoramique pouvant accueillir plus de 2 000 convives, un centre de loisirs, et quatorze salles de cinémas. À ceci s'ajoutent un parking sur cinq niveaux, d'une capacité de 4 500 véhicules et deux hôtels cinq étoiles.

Crise

En janvier 2009, Cencosud a interrompu de la construction du Costanera Center pour une durée indéterminée à la suite de difficultés financières liées a la crise. Ceci a entrainé le licenciement d'environ deux mille ouvriers.

La construction a pu reprendre fin 2010 et petit à petit, certaines parties de la tour ouvrent :

  • 2012 : ouverture du centre commercial
  • 2015 : ouverture d'un point de vue de Santiago à 360° aux 61e et 62e étages

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Santiago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.