Costa Lefkochir

Kóstas Lefkóchir (grec moderne : Κώστας Λευκόχειρ) ou Costa Lefkochir est un artiste peintre, sculpteur et créateur d'installations né à Héraklion (Grèce), le 30 août 1952. Etudes à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Belgique. Depuis 1976 vit et travaille en Belgique et sur l’île de Paros, Grèce.

Costa Lefkochir
Costa Lefkochir dans son atelier. Photo: Laura Lefkochir
Naissance
Héraklion, Crète
Nationalité Grec/Belge
Pays de résidence Belgique
Diplôme
Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Belgique.
Profession
Peintre, sculpteur et créateur d'installation
Activité principale
Peintre
Formation
Liège
Conjoint
Myriam Ouziel

Biographie

Jeunesse

Le père de Costa Lefkochir, Charilaos est agent de la douane au port d’Heraklion et ensuite à la tête d'une société de transport. Sa mère, Evangelia Marcopoulou est une ancienne résistante et la première femme syndicaliste de Crète à seulement 17 ans.

Depuis l’âge de 7 ans l’artiste est interpellé et attiré par la peinture et le dessin toujours encouragé par ses parents.

Il fait ses études primaires et secondaires en Crète. Il vivra une période de son adolescence sous la dictature des colonels de 1967 à 1970.

À la fin de ses études secondaires, il quitte la Grèce pour la Belgique afin d’y étudier les arts plastiques à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. 

Carrière Artistique

Travaille principalement l’acrylique sur différents supports. Depuis plusieurs années, réalise des livres scellés, des livres-sculptures et des livres d’artistes avec des poètes. Crée des installations pour des lieux spécifiques et lors de foires d’art contemporain ainsi que des peintures monumentales associées à l’architecture.

Rencontre notamment les artistes Jean-Luc Herman, Arthur Grosemans, Roger La Croix, Nic Joosen, Terry Haass, Guy Boulay, Antoni Tapiès, Olivier Debré, Claude Viallat, Anne Delfieu, les poètes René van Gerdinge, Mimy Kinet, Michel Ducobu, Ghislaine Yernaux, Jacques Siriez de Longeville, Israël Eliraz et les critiques d’art Claude Lorent, Roger-Pierre Turine, Danièle Gillemon.

Depuis 1979: 

Plus de 90 expositions personnelles en Belgique, France, Luxembourg, Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Espagne, Suisse.

Nombreuses expositions de groupe en Belgique, Grèce, France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Turquie, Chine, Ecosse, Lettonie.

Participation à plusieurs Foires d’Art Contemporain: Stockholm Art Fair; Linéart Art Fair, Gand; Classic, Courtrai; Arco, Madrid; Barcelone International Art Fair; Foire d’Art Contemporain d’Athènes; Art Brussels; Saga, Paris; st’Art,Strasbourg; Art Paris.

Œuvre

« L’œuvre de Costa Lefkochir, en effet, n’est pas qu’un langage esthétique. Elle est parole et donc pensée. Elle est quête humaine et spirituelle. elle est expérience de vie, à la fois ardente et humble, authentique et engagée, fragile et déterminée. Elle est volonté plus qu’espérance car elle est passion et construction, elle est transmission, et en cela rejoint l’esprit des stoïciens.

Bâtie sur la vie mais élevée pour le futur, l’œuvre de Costa Lefkochir s’enrichit chaque jour des connaissances nouvelles même si celles-ci sont taraudées en permanence par le doute.

Un peintre se nourrit de peinture, un poète de poésie, un humaniste d’humanité. Quand l’être associe les trois, il multiplie les sources où abreuver son esprit et sa conduite autant que sa pratique. Et c’est ce que ne cesse de faire Costa Lefkochir. » Extrait du Texte « Peindre, un hymne à la vie » de Claude Lorent.

« Qualifiée de cosmique dès le premier coup de pinceau, l’œuvre de Costa Lefkochir, à l’origine quelque peu surréalisante et symboliste, n’a eu de cesse de se dégager de toute emprise afin de trouver sa propre voie d’expression à une non-figuration qui paraissait au mieux traduire les aspirations les plus profondes de l’artiste. Celles qu’il ne pouvait exprimer autrement car que précisément elles ne trouvent pas de correspondances dans les formulations habituelles, illustratives ou explicatives.

L’abstraction lui a donc servi de véhicule. L’artiste est entré en philosophie plastique non pas pour imposer une idée mais pour développer un chemin de recherche fondamental dont le but n’est point de trouver quelque chose, mais d’être autrement, par cette voie de poésie pure, ici picturale, qui seule, semble-t-il, permet de transcender notre condition. A moins qu’elle ne soit la métaphore de celle-ci, idéalisée certes, puisque portée à un degré inatteignable auquel cependant, en ses profondeurs, l’homme aspirait. Une expression de fusion entre le poétique, l’esthétique, l’humain et la spiritualité. » Extrait de « Les icônes poétiques d’un humanisme. » Claude Lorent.

[incompréhensible]

L'écoute du silence (1992)

Avec l’Écoute du silence, cycle débuté en 1992, Costa réduit sa palette chromatique : il abandonne la couleur au profit du noir et blanc. Cette période de transition est l’expression d’un besoin de dépouillement et de réflexion. Une sorte de mise au point entre l’artiste, la peinture et l’esprit du monde, avant de poursuivre la route chargé d’une nouvelle énergie. Pour la première fois vont apparaître, dans la matière picturale elle-même, des pages de journaux jaunies par le temps, des morceaux d’histoires fossilisés … Des traces de la Mémoire du temps, objet de sa nouvelle quête.

Mémoire du temps (1993)

En fouillant la Mémoire du temps, Costa Lefkochir croise des personnalités qui, par leurs actes et par leurs pensées, ont marqué positivement l’histoire de l’humanité. Leur mémoire est à ce point essentielle pour l’artiste qu’il éprouve le besoin de l’honorer, de l’intégrer et de la traduire dans sa pratique picturale.

Parmi les personnalités qui ont stimulé l’artiste dans sa quête du sacré, Mahatma Gandhi occupe une place privilégiée, il lui consacrera un cycle entier pendant l’année 1993 qu’il clôt par deux grandes peintures murales réalisées dans le hall d’entrée du complexe administratif de la Région wallonne à Jambes au terme d'un concours organisé par le Commission des arts de celle-ci.

Affiche de l'ORW, Feu sacré

Feu sacré (1994)

Costa réalise 48 petites peintures pour l'Opéra royal de Wallonie (ORW). Ce dernier en sélectionnera 18 qui viendront ponctuer le programme de sa saison, et l'une d'entre elles accompagnera chaque spectacle, puisqu'elle se déclinera sur toutes les affiches de l'ORW. Cette série sera également exposée dans son entièreté en 1995, au musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Liège (MAMAC).

Le rêve blanc (2005)

"Œuvres qui sont les témoins de mes interrogations et de mes espoirs concernant les enfants. Elles sont créées dans une volonté d’urgence, pour rappeler que des millions d’enfants continuent à souffrir à travers le monde. Des livres scellés comme des "clous mémoire" nommés ainsi par le poète Israël Eliraz, sont déposés dans l’espace de la peinture, lieu d’espoir que j’appelle le "rêve blanc". Costa Lefkochir

Seule la lumière pourrait (2006)

Cette série de peintures intitulée : "Seule la lumière pourrait", est l’expression des interrogations et de des espoirs de l'artiste quant à l’avenir de l’homme.

Les regards d’enfants qu'il a captés pendant son séjour au Togo et au Bénin et qui apparaissent dans certaines de ses œuvres témoignent d’une humanité abandonnée, perdue qui secoue notre conscience.

Des profondeurs du noir à la pureté du blanc, c’est de la vie qu’il s’agit avant tout, de l’urgence de la préserver de notre indifférence.

Les Afriques (2006-2010)

Depuis quelques années, Costa Lefkochir s’est attelé à une voie – une voix - parsemée autant d’embûches que de saines révélations. En s’attachant, d’abord, à quelques dessins d’enfants du Togo, en faisant, ensuite, le voyage de l’Afrique pour voir et savoir ce qui s’y tramait dans la solitude des petits villages non assourdis par les exploitations ravageuses et mensongères, il a vu, compris, encaissé, digéré et, désormais, rétrocédé ces vérités d’Afriques bien multiples que, vu d’ici, on juge en vrac en perdition et qui, tout au contraire mais encore faut-il qu’on veuille les aider à se recadrer, gardent en elles un potentiel créatif et vital d’une étonnante vivacité (...).

Costa Lefkochir nous convie à partager sa vision d’une Afrique encline au retour aux sources. Il y a ses photos de regards d’enfants. Il y a ses peintures et ses sculptures imprégnées de ses rencontres avec les Afriques et les Africains. Il y a ses installations, ses grandes pirogues évocatrices des dangers qui menacent ces Africains désorientés quand, fatigués de leur pauvreté, ils croient gagner un paradis ailleurs. Il y a ses bateaux, construits avec de la récupération. Il y a ses dalles d’écriture comme autant de messages de sages d’Afrique aux hommes du monde. Il y a, racontée sur de grands panneaux, son histoire en Afrique Roger Pierre Turine (extrait du livre « Les Afriques de Costa Lefkochir »)

Terre grecque (2015-2016)

Terre Grecque

Les œuvres réalisées depuis de nombreuses années dans son atelier à Paros dans les Cyclades sont intimement liées à la terre grecque riche de tant d’histoire et d’espérance et sont façonnées par elle.

"L’île de Paros en Grèce où je séjourne chaque année pendant les mois d’été est pour moi une source d’inspiration privilégiée. La lumière des Cyclades, par son intensité rend les formes et tout ce qu’elle touche presque irréels et me fascine. La terre rouge véhicule une mémoire enfouie qui laisse ses empreintes et participe à la naissance de mes œuvres. Enfin, les habitants de l’île, par leur chaleur et leur générosité, me touchent profondément et me rappellent mes racines et mes souvenirs d’enfance." Costa Lefkochir

Expositions

Principales expositions dans des Centres d’Art Contemporain et des Musées.

  • M.A.M.A.C  Musée d’Art  Moderne et d’Art Contemporain de Liège - Belgique
  • Musée d’Art Wallon, Salle Saint Georges, Liège – Belgique
  • Centre d’Art Contemporain d’Athènes - Grèce
  • Centre d’Art Contemporain, Ayla Carolina, Aachen – Allemagne
  • Forschungszentrum, Jülich – Allemagne
  • Grand Palais, Paris – France
  • Bruxelles (Belgique). Ambassade de Grèce, "Lettres à El Greco".
    Centre Européen de Congrès, Forbach - France
  • Centre d’Art Basilique Saint Marc, Heraklion - Grèce
  • Centre d’Art Contemporain, Rouen – France
  • Centre d’Art Contemporain, Chapelle des Jésuites, Nîmes – France
  • Centre d’Art Contemporain,  Louis Feuillade, Lunel – France
  • Centre d’Art Contemporain, Galerie Poirel, Nancy - France
  • Mediatine, Bruxelles – Belgique
  • La Vénerie, Bruxelles – Belgique
  • Kunstdagen, Wittem – Pays-Bas
  • Bruxelles (Belgique), Commission européenne (Berlaymont), "Costa Lefkochir et les Droits de l'Homme". 
    Centre Culturel Les Chiroux, Liège - Belgique
  • Collégiale Saint Pierre le Puellier, Orléans – France
  • Musée Royal de Mariemont – Belgique
  • Liège (Belgique), "Les Afriques de Costa Lefkochir" Espace et Eglise des Prémontrés.   
    Musée des Beaux-Arts, Charleroi – Belgique
  • Château de Jehay (sculptures en plein-air, Amay - Belgique
  • Botanique, Bruxelles – Belgique
  • Centre Culturel , Hannut/Thisnes - Belgique
  • Centre d’Art Contemporain, Rethymnon – Grèce
  • Galerie des Arènes, Nîmes -  France
  • Carré d’Art, Mur Foster, Nîmes - France
  • Apothiki Art Center, Beijing/Pékin -  Chine
  • Apothiki Art Center, Paros - Grèce
  • Berlaymont, Commission Européenne, Bruxelles – Belgique
  • Espace et Eglise des Prémontrés, Liège – Belgique
  • Rohër Parkklinik, Aachen – Allemagne
  • Ambassade grecque, Bruxelles - Belgique
  • Espace Saint-Antoine, Liège - Belgique

Expositions dans des galeries d’art.

Galerie Pascal Vanhoecke, Cachan, Paris (France)
  • Galerie Didier Fettweis, Spa – Belgique              
  • Galerie Tristan Barbara, Barcelone – Espagne
  • Galerie Stenbock-Fermor, Gand – Belgique              
  • Galerie Pascal Vanhoecke  Paris - France
  • Galerie Barbara Eicke, Dusseldorf – Allemagne                               
  • Galerie La Cité, Luxembourg - Luxembourg
  • Galerie de Beerenburght, Eck en Wiel -Pays-Bas             
  • Galerie Art Forum, Anvers – Belgique
  • Galerie Ruben Forni, Bruxelles – Belgique                
  • Galerie Its Art Ist, La Hulpe/Waterloo- Belgique
  • Galerie Indigo, Damme – Belgique               
    Carré d'Art, Mur Forster, Nîmes (France)
  • Galerie Krisal, Carouge/Genève - Suisse
  • Galerie Van der Planken, Anvers – Belgique 
  • Galerie Bonhoga, Shetland – Grande Bretagne
  • Galerie J.Bastien-Art, Bruxelles – Belgique
  • Galerie Petalouda, Naxos – Grèce
  • Galerie Medusa, Athènes -Grèce
  • Galerie Aenaon, Athènes - Grèce
  • Galerie Liehrmann, Liège – Belgique 
  • Galerie Christine Park, Paris - France
  • Galerie Engert, Aachen – Allemagne
  • Galerie Balthazart, Tournai - Belgique

Acquisitions

Œuvres à l'Hôtel de Ville d'Héraklion, à la Mairie de la ville d'Athènes, au Musée royal de Mariemont, à la Bibliothèque royale Albert 1er de Bruxelles, à la Bibliothèque centrale Chiroux-Croisiers de Liège, à la Bibliothèque nationale de Luxembourg, à la Bibliothèque du Carré d'Art de Nîmes, à la Société libre d'Emulation de Liège et dans les collections de la Communauté française de Belgique, du Ministère de la Région wallonne à Namur, de la Province de Liège, de la Ville de Liège de la BNP Paribas Fortis, Banque de Bruxelles et de Ethias, Banque et Assurance de Liège, etc.

Principales œuvres de commande

  • 2005
    • Tavier: Domicile de Sophie et Didier Van Genechten: peinture murale (15m²)
  • 1996
    • Hannut: Eglise Saint-Christophe: installation définitive de 12 peintures Chemin de Vie
  • 1995
    • Jambes (Namur): Complexe administratif du Ministère de la Région wallonne: aménagement du hall d'accueil. Conception et réalisation de 2 peintures murales (80 m2), en hommage à Mahatma Gandhi.
  • 1994
    • Liège: Opéra royal de wallonie : campagne avant saison et saison 1994-95
  • 1993
    • Bruxelles: Siège central de la Générale de Banque (Fortis): installation définitive dans le hall d'accueil de 21 peintures des séries: L'écoute du silence et L'Opéra du feu.

Publications

Catalogues d'expositions personnelles

  • Lettre à El Greco. Ambassade de Grèce, Bruxelles, 2013
  • Les Afriques de Costa Lefkochir. Textes: M.Ouziel, R.P.Turine, C.Lorent, photos: Laura Lefkochir. Liège 2010. 
  • Furthering human rights and democracy across the globe.. Editions Commission européenne. Bruxelles 2007.  
  • Costa Lefkochir, Seule la lumière pourrait.... Editions J.Bastien-Art. Bruxelles 2006. 
  • Costa Lefkochir, peinture/rencontres. Textes: Etienne Leclercq, Claude Lorent et Michèle-Pierre Marchal. Editions J. Bastien-Art. Bruxelles 2003.   
  • Lefkochir, Livres scellés. Textes: Collectif d'auteurs. Editions J.F. Dreuilhe. Nîmes 2001.  
  • Costa Lefkochir. Textes: René van Gerdinge. Editions J. Bastien-Art. Bruxelles 1999.  
  • Costa Lefkochir,1992-1997. Textes: Claude Lorent. Editions Ville d'Athènes. Athènes 1997.  
  • Chemin de Vie. Textes: Costa Lefkochir, René van Gerdinge et François-Xavier Jacques . Editions Corinne Maeght. Nîmes 1996.  
  • Costa Lefkochir. Textes: Claude Lorent. Editions Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Liège (MAMAC).. Liège 1995.  
  • Opéra royal de wallonie. Liège 1994-1995.  
  • Mémoire du temps. Textes: Michel Krassakis et Claude Lorent. Editions Delta. Bruxelles 1993.   
  • Enfant.... Textes: Collectif d'auteurs. Editions Galerie Valentin. Eupen 1991.  
  • Lefkochir. Monographie. Textes: Claude Lorent, Walter Lerouge et Katinka Stenbock-Fermor. Editions Stenbock-Fermor. Gand 1990.  

Catalogues d'expositions de groupe

  •  Matière Immatérielle, Espace St Antoine, Musée de la Vie wallonne, Liège, 2013.
  • Salon Réalités Nouvelles. Paris 2007.  
  • Icare. Liège, Musée de l'Art wallon 2007.  
  • La route de soi. Tourinnes-la-Grosse 2007.  
  • L'art du livre 1: reliures contemporaines, livres-objets et installations: Collection: Les répertoires d'art et de design en Communauté française de Belgique. Textes: . Co-éditions Labor/Communauté française. Bruxelles 2006. 
  • Birdinvest. Catalogue d'exposition. 2005. 
  • Eclosions: sculptures en plein air. Editeur Province de Liège-Culture. Liège 2003.  
  • Féerie pour un autre livre. Editions Musée Royal de Mariemont. 2000. 
  • Drapeaux d'artistes. Catalogue de l'exposition. Edition Province de Liège. 2000.  
  • Liberté, libertés chéries, ou l'art comme résistance ... à l'art. Editions Communauté française de Belgique. 1999.  
  • Archi-textures: Livres d'artistes en Communauté française de Belgique. 1999.  
  • Quand soufflent les vents du sud. Editions Banque Bruxelles Lambert. Musée d'Art Wallon, Liège 1999.  
  • Méditerranea: Art Contemporain des Pays Méditerranéens. Editions ARTLIFE for the world. Bruxelles - Venezia 1998.  
  • Elément feu. Editions Les Chiroux. Liège 1995.  
  • Jean Degottex et Atelier 18. Catalogue d'exposition. Editions Ville de Liège. 1995. 
  • Quand l'art épouse le lieu: Intégration d'œuvres d'art dans les bâtiments de la Région wallonne par Michèle-Pierre MARCHAL. Editions MET. 1995.  
  • Olivier Debré et l'Atelier 18. catalogue d'exposition. Textes: . Editions Ville de Forbach (France). 1994.  
  • Tolmer, Lefkochir, Herman. Ville de Rouen (Centre d'art contemporain) 1994. 
  • Grands et Jeunes d'Aujourd'hui. Catalogue de l'exposition. Grand Palais, Paris 1992. 
  • Künstler der Euregio. Editions KFA. 1992. 
  • Œuvres acquises par la Communauté Française de Belgique de 1989 à 1992. 
  • Les Sources de l'Invisible. Liège 1991. 
  • Greek Artists Abroad. Editions Greek Ministry of Foreign Affaires. 1983-1988.  

Site

www.lefkochir.be

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Grèce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.