Corydoras schwartzi

Description de l'espèce

Description et dimorphisme

Groupe au repos sur une pierre

Poisson de fond possédant des barbillons autour de la bouche. L'œil est barré de noir, le corps parsemé de points noirs. Le mâle est plus élancé et généralement plus petit que la femelle. Il peut atteindre jusqu'à cm.

Comportement

Il est dynamique et accepte des paramètres d'eau variés. Son système respiratoire lui permet de stocker un peu d'air dans sa vessie natatoire, il remonte donc parfois en surface.

Il n'aime pas les températures élevées car elles accélèrent son métabolisme, maximum 26 °C, la température idéale se situant dans les 23−24 °C.

Reproduction

La femelle pond quelques œufs qu'elle coince entre ses nageoires pelviennes où le mâle les fertilise. Puis la femelle nage vers un support qui lui convient où elle y attache ses œufs. Le couple répète ce processus jusqu'à 100 œufs environ.

Il peut vivre environ 8 ans.

Alimentation

Omnivore, il fouille volontiers le sol à la recherche de larves.

Origine

Corydoras schwartzi est endémique du bassin du rio Purus au Brésil[2].

Maintenance en captivité

Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Brésil Eau Eau douce
Dureté de l'eau 2 à 25 °GH pH 6 à 8
Température 22-26 °C Volume mini. 100 l
Alimentation Omnivore Taille adulte 6 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Fond
Sociabilité Paisible Difficulté Facile

C'est une espèce paisible qui vit bien dans un volume à partir de 100 litres d'eau minimum pour un groupe. Espèce grégaire, ce poisson a besoin du groupe pour s'épanouir. Il faut conserver un minimum de six individus, dix individus étant optimal dans 120 litres d'eau au moins. Peu exigeante quant à la qualité de l'eau, elle est idéale pour le débutant. Omnivore, on le nourrit de comprimés de fond, d'un apport végétal et de petits vers fins, appelés tubifex.

Il lui faut une eau avec un pH de 6 à 8, l'idéal étant 7. La température optimale est comprise entre 22 et 26 °C, la dureté entre 2°d GH à 25°d GH.

Étymologie

Son épithète spécifique, schwartzi, lui a été donnée en l'honneur de Hans-Willi Schwartz (1909-1981), un exportateur de poissons d'aquarium de Manaus, qui a aidé à la capture de l'holotype[3].

Publication originale

  • (de) Fritz Rössel, « Neue und seltene Corydoras-Arten aus Brasilien (Pisces, Teleostei, Callichthyidae) », Senckenbergiana Biologica, vol. 44, no 5, , p. 359-363 (ISSN 0037-2102).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail des animaux de compagnie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.