Corps militaire

Un corps de troupe ou, ellipt., corps, est une unité militaire organiquement constituée, dotée de sa propre autonomie administrative.

Pour les articles homonymes, voir Corps (militaire).

Le régiment est un corps de troupe. Une unité formant corps et, ellipt., un corps, unité inférieure au régiment appelée, par décision, à s'administrer elle-même. Rejoindre son corps. Chef de corps, colonel, lieutenant-colonel ou chef de bataillon, commandant un corps et ayant par conséquent la double fonction de commandant tactique et de commandant administratif.

Corps d'armée, grande unité militaire formée de plusieurs divisions.

Spécialt. Ensemble des unités de certaines armes spéciales. Le corps de l'artillerie, du génie. Le corps de bataille, les troupes placées au centre d'un dispositif tactique. Le corps de réserve, les troupes maintenues en réserve. Corps expéditionnaire, corps envoyé en expédition lointaine. Le corps expéditionnaire des Dardanelles.

Corps franc, petite unité, généralement composée de volontaires, créée pour des missions particulièrement risquées et à laquelle est accordée une certaine autonomie[1].

Articles connexes

Généralités

Corps militaires historiques

Allemagne
Royaume-Uni

Varia

États-Unis
France
Royaume-Uni

Notes et références

Notes

    Références

    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.