Corniche d'Or

La corniche d'Or, ou corniche de l’Estérel, est une route qui longe la côte méditerranéenne le long du massif de l'Esterel entre Fréjus (Var) et Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

Corniche d'Or

La corniche d'Or vue d'Anthéor
Autres dénominations Corniche de l'Esterel
Caractéristiques
Longueur 38 km
Direction ouest/est
Extrémité ouest Saint-Raphaël (Var)
Extrémité est Mandelieu-la-Napoule
Réseau Route départementale
Territoire traversé
1 région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2 départements Var / Alpes-Maritimes
Villes principales Agay, Anthéor, Le Trayas

Historique

Depuis l'époque romaine et jusqu'à la fin du XIXe siècle, on n'allait de Fréjus à Cannes qu'en traversant le massif de l'Esterel. Le , une route est enfin construite en bord de mer à l’initiative du Touring club de France (TCF) et avec l'appui de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée[1]. La réalisation de cette voie doit beaucoup au président du TCF Abel Ballif, qui construit sa résidence le long de cette route[2]. C'est une route touristique, avec de nombreux virages, qui recoupe plusieurs fois l'itinéraire de la voie ferrée, mais sans aucun passage à niveau.

Elle est intégrée, en 1904, à la N7, en remplacement de l'itinéraire que celle-ci suivait jusque-là de Fréjus à Mandelieu par l'intérieur du massif. En 1937, la circulation sur ce tracé étant devenue trop importante, la nationale 7 reprend son itinéraire initial, et la route de la corniche est intégrée à la N98[3].

En 2006, la route est déclassée en départementale, et prend la dénomination D98 dans le Var et D2098, puis D 6098, dans les Alpes-Maritimes.

La corniche d'or et le cinéma

De nombreux films ont eu partiellement la corniche d'or comme décor : Atoll K de John Berry et Léo Joannon, Le Corniaud de Gérard Oury, Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil, L'Arnacœur de Pascal Chaumeil, notamment[4].

Galerie

Notes et références

  1. Écomusée du pays de la Roudoule, La Route des Grandes Alpes, Édition de l’écomusée du pays de la Roudoule, Puget-Rostang (ISSN 1246-1938), p 23
  2. Raymond Herment, Au royaume de la fée Diane d'Estérel : Théoule, son histoire, ses légendes, FeniXX réédition numérique, , 308 p. (ISBN 978-2-402-19191-3, lire en ligne)
  3. Georges Bourcard, Bagnards et bandits de grand chemin, in Le Dauphiné libéré, dimanche 9 août 2015, page 36.
  4. Corniche d'Or et Cinéma

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.