Corexit

Corexit, souvent stylisé COREXIT, est le nom d'une gamme de produits dispersants d'hydrocarbures utilisés pour dissoudre les marées noires.

Un avion Lockheed C-130 Hercules de l'armée de l'air américaine largue du Corexit à la suite de l'explosion de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique.

Elle est produite par la Nalco Holding Company, qui a fusionné avec Ecolab en 2011, et est associée à BP et Exxon[1]. Le pétrole, qui devrait normalement remonter à la surface de l'eau, est émulsionné en de minuscules gouttelettes par le dispersant et reste en suspension dans l'eau et sur le plancher océanique[2].

Corexit a été utilisé en grande quantité à la suite de l'explosion de Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique[3]. En 2012, une étude a révélé que le Corexit augmente la toxicité du pétrole de 52 fois[4].

Notes et références

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la chimie
  • Portail des énergies fossiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.