Ouroborus cataphractus

Ouroborus cataphractus, unique représentant du genre Ouroborus, est une espèce de sauriens de la famille des Cordylidae[1]. En français, elle est appelée Zonure ou Cordyle cataphracte ou lézard d'Armardille.

Ouroborus cataphractus
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Infra-ordre Scincomorpha
Famille Cordylidae

Genre

Ouroborus
Stanley, Bauer, Jackman, Branch & Le Fras Nortier Mouton, 2011

Espèce

Ouroborus cataphractus
(Boie, 1828)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Synonymes

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 06/06/1981

Répartition

Cette espèce est endémique d'Afrique du Sud[1]. Elle se rencontre dans l'ouest des provinces du Cap-Occidental et du Cap-du-Nord. Elle vit dans les reg.

Description

Deux Ouroborus cataphractus
Ouroborus cataphractus

Ce lézard peut atteindre plus de 50 cm. Il possède de larges écailles sur tout le dessus du corps, disposées par rangées latérales, et, derrière la tête, il a fréquemment des protubérances épineuses.

C'est une espèce ovovivipare qui se reproduit à 3 ans et a un petit par année. L'incubation est de 4 à 6 mois.

Il se nourrit de gros insectes.

Éthologie

En cas de danger, le cordyle cataphracte se roule en boule, comme un tatou (ce à quoi il doit son nom espagnol "lagarto armadillo", lézard tatou) ou un hérisson ; à la différence près qu'il saisit sa queue dans sa gueule à l'instar de l'ouroboros. Ainsi, son ventre est protégé par une armure d'écailles et de piquants, et cela suffit généralement à dissuader les éventuels prédateurs de se saisir de l'animal. Il peut aussi se défendre grâce à sa queue épineuse.

En captivité

Cette espèce est souvent rencontrée chez les herpétophiles.

Médias

La zonure a inspiré le dragon d'Harold, dans le film Dragons réalisé par DreamWorks Animation[réf. nécessaire].

Publications originales

  • Boie, 1828 : Über eine noch nicht beschriebene Art von Cordylus Gronov. Cordylus cataphractus Boie. Nova Acta Academiae Caesareae Leopoldino-Carolinae, (Halle), vol. 14, no 1, p. 139-142.
  • Stanley, Bauer, Jackman, Branch & Le Fras Nortier Mouton, 2011 : Between a rock and a hard polytomy: Rapid radiation in the rupicolous girdled lizards (Squamata: Cordylidae). Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 58, no 1, p. 53–70 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail des animaux de compagnie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.