Cordon sanitaire

Un cordon sanitaire est un espace contrôlé en vue de surveiller les accès à une zone où sévit une épidémie.

Pour les sens dérivés de cette expression, voir Cordon sanitaire (pays) et Cordon sanitaire (politique belge).

En 1821, la France envoie trente mille soldats sceller la frontière avec l'Espagne, officiellement pour empêcher une épidémie de fièvre jaune qui sévit à Barcelone de franchir les Pyrénées, et c'est à cette occasion que le mot « cordon sanitaire » est employé pour la première fois[1]. En réalité l'objectif était d'empêcher le passage d'idées libérales et révolutionnaires de l'Espagne constitutionnelle vers la France de Louis XVIII[2].

En 1834, le comté de Nice qui appartient au royaume de Sardaigne est fermé par un cordon sanitaire sur la rive gauche du Var qui forme la frontière, forçant les étrangers à observer une quarantaine sur la rive droite en raison d’une épidémie de choléra. C'est ainsi que Lord Henry Brougham and Vaux, grand Chancelier d’Angleterre qui emmenait sa fille Éléonore-Louise visiter l’Italie, contraint de faire demi-tour, découvre Cannes[3].

Notes et références

  1. (en) Donald G. McNeil Jr., « Using a Tactic Unseen in a Century, Countries Cordon Off Ebola-Racked Areas », The New York Times, (lire en ligne).
  2. Nichols, Irby C., The European Pentarchy and the Congress of Verona, 1822, Dordrecht, Springer Netherlands, , 377 p. (ISBN 978-94-010-2725-0, lire en ligne), p. 29-30
  3. Pierre Ipert, Cannes et ses rues, Nice, Gilletta, , 240 p. (ISBN 2-903574-75-8), p. 8

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des maladies infectieuses
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.