Cordon des Druides

Le Cordon des Druides est un alignement mégalithique situé à Landéan, dans la forêt de Fougères, dans le département français d'Ille-et-Vilaine.

Cordon des Druides

Vue partielle de l'alignement.
Présentation
Type Alignement mégalithique
Période Néolithique
Protection  Classé MH (1946)
Caractéristiques
Matériaux quartzite
Géographie
Coordonnées 48° 23′ 27″ nord, 1° 09′ 15″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Commune Landéan
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

Protection

Avec le dolmen de la Pierre Courcoulée, situé à l'est de la forêt, il est classé au titre des monuments historiques en 1946[1],[2].

Description

L'alignement est composé de trois séries de blocs de quartzite. La première série comporte 57 blocs et s'étire sur environ 250 m selon un axe sud-ouest/nord-ouest. La deuxième série, parallèle à la première, est composée de 8 blocs du même type et s'étire sur 40 m. Enfin, la troisième série comporte 7 blocs et s'étend sur 25 m selon un axe nord-ouest/sud-est. Il s'agit peut-être des vestiges d'un deuxième alignement[3].

Les blocs sont sans forme précise, leurs hauteurs sont comprises entre 0,50 m et m, le plus élevé atteint m[4].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • L. Collin, « Quelques monuments mégalithiques de l'ouest de l'Ille-et-Vilaine », Bulletin et mémoires de la société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, , p. 17-18 (lire en ligne)
  • Jacques Briard, Loïc Langouët et Yvan Onnée, Les mégalithes du département d'Ille-et-Vilaine, Rennes, Institut culturel de Bretagne et Centre régional d'archéologie d'Alet, coll. « Patrimoine archéologique de Bretagne », , 122 p. (ISBN 9782868220929), p. 44-46

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.