Racine de corail

Corallorhiza trifida

Corallorhiza trifida
Corallorhiza trifida : aspect général
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Orchidales
Famille Orchidaceae
Genre Corallorhiza

Espèce

Corallorhiza trifida
Châtel., 1760
Détail des fleurs

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 23/06/2010

La racine de corail[1], coralline ou corallorhize trifide[2] (Corallorhiza trifida) est une orchidée terrestre holarctique du genre Corallorhiza.

Description

C'est une petite plante rhizomateuse formant des inflorescences dépourvues de feuilles vertes. Ses fleurs, de quelques millimètres de longueur, ont les sépales et pétales verts hormis le labelle blanchâtre, et un éperon atrophié, se réduisant à une petite bosse.

Distribution et écologie

On la rencontre en Amérique du Nord et en Eurasie.

En Europe, c'est une plante montagnarde à boréale des sous-bois d'épicea, des hêtraies-sapinières d'altitude ou des tourbières boisées. Elle se développe dans des sols acides neutres ou alcalins mais très humifères.

Statut

En France, l'espèce est classée "NT" : Near Threatened, quasi menacé[3].
Elle est protégée en régions Alsace, Midi-Pyrénées, Auvergne, Franche-Comté et Lorraine.
Protégée et rarissime en Ardenne belge[4].

Galerie

Notes et références

  1. (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Corallorhiza trifida
  2. Luc Brouillet et al., « Corallorhiza trifida Châtelain », sur VASCAN, la Base de données des plantes vasculaires du Canada, 2010+ (consulté le )
  3. La Liste rouge des espèces menacées en France. Orchidées de France métropolitaine. MNHN, Dossier de presse - 6 octobre 2009
  4. Lambinon J. et al., Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Meise, Jardin botanique national de Belgique, 6e éd., 2012, 1195 p. (ISBN 978-90-72619-88-4)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.