Copla

La copla désigne une musique populaire du folklore espagnol, qui s'est répandue également en Amérique latine. Elle se distingue par une structure flexible, de chants composés de rimes ou en strophes A-B-C-B. Les paroles de la copla portent le plus souvent sur des thèmes tels que l’amour, la déception, la jalousie, la tristesse ou la joie[1].

Une des clés de son succès vient de sa capacité à développer une trame scénique musicale complète en trois ou quatre minutes[2]. Des grands artistes espagnols comme Lola Flores, Estrellita Castro, Miguel de Molina[3], Rocío Jurado, Manolo Escobar, Concha Piquer ou encore Raquel Meller ont rendu célèbre la copla avec des chanson représentatives de ce style figurent « María de la O [4]», « Pena, penita, pena », « Ojos verdes[5] » et « Carmen de España »[1].

L'accompagnement musical de la copla est orchestral, dans la tradition de la zarzuela. Les professeurs Antonio Quintero, Rafael de León en tant que paroliers et Manuel Quiroga en tant que compositeur sont les auteurs les plus prolifiques et les plus populaires de la copla[6],[7].

Notes et références

  1. « « Copla » et chanson espagnole, style musical sur Spain is Culture », sur www.spainisculture.com (consulté le )
  2. « La copla : une passion espagnole », sur www.guidesulysse.com (consulté le )
  3. Last Night in Orient- LNO ©, « Miguel Molina, une icône qui tout au long de sa vie a combattu les préjugés homophobes », sur Encyclopædia of Gay and Lesbian Popular Culture (consulté le )
  4. Last Night in Orient- LNO ©, « María de la O par Estrellita Castro de Manuel López-Quiroga », sur Last Night in Orient (consulté le )
  5. Last Night in Orient- LNO ©, « "Ojos verdes" interprétée par Concha Piquer en 1937 », sur Last Night in Orient (consulté le )
  6. Last Night in Orient- LNO ©, « La copla andalouse », sur Last Night in Orient (consulté le )
  7. « Manuel López-Quiroga . Música,Zarzuela. Biografía y obras en España es cultura. », sur www.xn--espaaescultura-tnb.es (consulté le )
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.