Contrôle routier Québec

Contrôle routier Québec (CRQ) est une agence autonome affiliée à la Société de l'assurance automobile du Québec au Canada. Elle est chargée de surveiller et de contrôler le transport sur les routes du Québec[2].

Pour les articles homonymes, voir CRQ.

Contrôle routier Québec

Devise : « Sécurité, Protection, Équité »

Situation
Création 1949
Siège Québec
Langue Français
Organisation
Effectifs 300 personnes[1] (2014)
Directeur général Guy Tremblay
Organisations affiliées Société de l'assurance automobile du Québec

Site web www.crq.gouv.qc.ca

Les contrôleurs routiers ont deux statuts. Ils sont à la fois agent de la paix et constable spécial. Ils ont le pouvoir d'appliquer 12 lois, dont le Code de la sécurité routière et certains articles du Code criminel, ainsi que 31 règlements[3].

Histoire

Créée en 1949, l'agence avait pour but principal de vérifier la validité des permis de conduire et des immatriculations. Ses membres ont commencé à recevoir une formation en technique policière dans les années 1970 jusqu'à ce qu'elle soit rattachée à la Sûreté du Québec en 1984 avant de devenir dépendante de la SAAQ en 1991[3]. Depuis 1999, l'agence est devenue autonome, bien qu'elle soit toujours rattachée à la SAAQ.

Alors que leur juridiction était restreinte à quelques articles du Code de la sécurité routière, leur compétence a été élargie à l’ensemble du code en 2006, ce qui provoqua une levée de boucliers de la part du syndicat de la Sûreté du Québec, qui y a vu un empiétement de leur chasse gardée[4].

Activités

Véhicule de Contrôle routier Québec

Les contrôleurs routiers ont pour principal rôle d'améliorer la sécurité des usagers de la route, d'assurer la protection du réseau routier et de veiller au maintien de l'équité concurrentielle dans le domaine du transport. Leurs interventions peuvent s'effectuer dans des postes et aires de contrôle, en véhicule de patrouille ou en contrôle directement en entreprise.

Véhicules

Contrôle routier Québec exploite une flotte de véhicules d'urgence principalement constituée de Ford Explorer, de Ford Taurus, de Ford F-150, de Dodge RAM 2500 et de Chevrolet Silverado. À compter de janvier 2019, l'organisation a dévoilé le nouveau visuel que présenteront les nouveaux véhicules. Les véhicules de patrouille sont désormais noir et blanc avec une identification distincte de l'image de Contrôle routier Québec, qui se différencie du visuel classique des véhicules gouvernementaux. Les véhicules sont plus visibles et la population les associe plus instinctivement à un organisme d'application de la loi.

Équipements

Principalement, les contrôleurs routiers disposent d'un bâton télescopique, de menottes, d'un vaporisateur de gaz poivré, ainsi que divers autres équipements intégrés au ceinturon. Ils ont également l'obligation de porter une veste pare-balles en tout temps. Le port de l'arme à feu est un sujet qui se discute depuis plusieurs années. Certaines interventions en lien avec leur statut de constable spécial peuvent présenter des risques. Il s'agit d'un débat en lien avec la santé et la sécurité au travail.

Références

  1. « Une incursion dans le monde des contrôleurs routiers », sur Zone911.com, (consulté le )
  2. « Qui sommes-nous? », sur saaq.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Qui sont les contrôleurs routiers? », sur La Presse.ca, (consulté le )
  4. « Gare aux contrôleurs », sur radiocanada.ca, (consulté le )
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la moto
  • Portail des camions
  • Portail de la police
  • Portail du Québec
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.