Télécontrôle

Le télécontrôle ou télécommandement (mot dérivé de deux racines: télé = distance (en grec), et de control = contrôle), consiste à envoyer des ordres à un système distant via une liaison de transmission (par exemple, des câbles, réseau sans fil, réseau IP ..), en utilisant ces ordres envoyées pour contrôler ce système distant ou des systèmes qui ne sont pas directement connectés l'endroit à partir duquel on envoie l'ordre.

Les systèmes qui ont besoin de la mesure à distance et la communication de l'information d'intérêt pour le concepteur du système ou le système d'exploitation doit utiliser l'homologue distant, la télémétrie. Le télécontrôle peut être effectuée en temps réel ou non, selon les circonstances, comme c'est le cas du Marsokhod[1].

Exemples

Transmission et de réception des ordres

  • Problème : Pour qu'une commande à distance (TC) soit efficace, elle doit être encapsulée dans un format prescrit (qui peut suivre une structure standard), et modulée sur une onde porteuse qui est ensuite transmise au système distant avec la puissance appropriée.
  • Réception : Le système contrôlé doit décoder le signal numérique de l'onde porteuse, puis décoder la télécommande (TC), et l'exécuter. L'onde porteuse peut être envoyée sur un milieu ultrasonore, électromagnétique, infrarouge, par fil ou par des autres moyens.

Nouvelles applications de télécontrôle

Souvent, certains des nouveaux petits avions et hélicoptères contrôlés à distance sont incorrectement annoncés comme dispositifs de radio commande, parce qu'ils sont en réalité contrôlées par transmission infrarouge ou guidage électromagnétique. Mais par contre on peut inclure parfaitement ces deux systèmes dans la spécialité de télécontrôle, comme on y peut également inclure ceux qui sont opérés via câble ou via un réseau privé IP[3] (voir Parrot AR.Drone) ou même Internet[4].

Chiffrement

Pour empêcher tout accès non autorisé à un système distant, on peut utiliser un certain type de cryptage ou un secret Clé partagée.

Voir aussi

Références

  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.