Consuelo

Consuelo est un roman de George Sand, paru en 1843. Il s'agit d'un roman historique situé en Europe au XVIIIe siècle et relatant l'ascension sociale d'une chanteuse bohémienne qui donne son nom au roman.

Pour les articles homonymes, voir Consuelo (homonymie).

Consuelo

Auteur George Sand
Pays France
Genre roman
Éditeur L. de Potter
Lieu de parution Paris
Date de parution 1843
Chronologie

Résumé

Consuelo, surnommée la Zingara (c'est-à-dire la bohémienne), est une cantatrice vénitienne, élève du célèbre maître Porpora. Elle fuit après la trahison de son amant Anzoleto, et les tentatives de séduction d'un riche Zustiani. Son maître Porpora l'envoie alors servir de professeur de chant dans la famille des Rudolstadt, en Bohême. Elle y rencontre le Comte, personnage étrange et tout d'abord inquiétant, servi par Zdenko un bohémien simple d'esprit, tous deux apparaissant et disparaissant à leur gré dans le château. Finalement le Comte tombe follement amoureux de Consuelo qui doit, quant à elle, prendre en compte le fossé social qui les sépare malgré les sentiments qu’elle éprouve pour lui. C'est alors que son ancien amant Anzoleto se présente au château : Consuelo décide de fuir malgré l'amour de moins en moins réprimé qu'elle éprouve pour le Comte de Rudolstadt. Elle part alors chanter à Vienne. Le Comte tombant malade, elle retourne le voir, agitée par des pressentiments, et l'épouse juste avant qu'il meure, au terme d'une maladie étrange. Mais Consuelo semble douter de la mort de son mari, surtout depuis qu'elle a vu se déplacer dans le château une ombre qu'elle croit être Zdenko...

Genèse

Deux femmes ont servi de modèle pour écrire l’œuvre, la version historique et la version incarnée, ainsi que l’affirme Wladimir Karénine : « Et quoiqu’il soit vrai que certains traits et faits de la biographie de la célèbre Mara aient servi pour écrire quelques épisodes et quelques détails de la vie de Consuelo, il n’en est pas moins irréfutable que George Sand fit cette fois ce qu’elle ne faisait que rarement : c’est en toute conscience qu’elle copia sa bohémienne hispano-vénitienne sur son amie Pauline Viardot. »[1]

Thème

À travers toutes ces péripéties, Consuelo devient une figure incontournable du paysage artistique européen du XVIIIe siècle grâce à la musique et au soutien de son maitre le Porpora. Les deux ouvrages, Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt ont été édités séparément mais constituent une seule et unique œuvre. Les aventures de Consuelo se poursuivent dans La Comtesse de Rudolstadt où elles prennent une dimension plus ésotérique et philosophique.

Postérité

Après la mort de George Sand, nombre de ses romans tombent dans l'oubli et son œuvre est vite ramenée à une poignée de romans dits « champêtres » comme La Mare au diable ou La Petite Fadette. Cependant, à partir des années 1960-1970, on commence à redécouvrir le reste de l'œuvre de Sand par l'intermédiaire de rééditions critiques, de colloques et d'études savantes. Consuelo est réhabilité et reconnu comme l'un de ses chefs-d'œuvre[2].

Annexes

Références

  1. Varvara Stassov, dite Wladimir Karénine, George Sand, sa vie et ses œuvres, tome 3, page 333
  2. Cellier (dir., 1976).

Bibliographie

  • L. Cellier (dir.), La Porporina. Entretiens sur Consuelo (actes du Colloque de Grenoble, 4-, Université des langues et des lettres de Grenoble, Centre d'études des sensibilités), Saint-Martin-d'Hères, Presses universitaires de Grenoble, 1976. (ISBN 2-7061-0071-0) (L'ouvrage porte un ISBN erroné : 2-7061-0071-X)
  • Gloria Escomel, « Le voyage initiatique de Consuelo », Études françaises, 1988, no 241, p. 57–69. [lire en ligne]

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.