Constitution du Burundi

La Constitution du Burundi est adoptée par référendum le et promulguée le . L'actuelle version en vigueur est la révision de 2018.

Constitution du Burundi

Présentation
Titre Constitution de la République du Burundi
Pays Burundi
Type Constitution
Branche Droit constitutionnel
Adoption et entrée en vigueur
Adoption 28 février 2005
Promulgation 18 mars 2005
Version en vigueur 7 juin 2018

Révision de 2018

Le , un avant-projet de révision de la constitution du Burundi est annoncé[1]. Le projet final est annoncé le , et prévoit la réintroduction du poste de Premier Ministre, le passage d'un quinquennat à un septennat, la limite de mandat sera seulement consécutive et le seuil d'adoption des lois passerait des deux tiers à la majorité absolue[2]. De fait, l'accord d'Arusha est abrogé[3]. Enfin, le texte prévoit aussi la possibilité de rétablir la monarchie[4].

Un référendum constitutionnel est organisé le . En janvier 2018, lors de la campagne électorale, le pouvoir burundais fait arrêter des opposants[5].

La révision de la constitution est approuvée par un peu moins de 80 % des suffrages exprimés[6]. Le nouveau texte est promulgué le 7 juin 2018[7].

Références

Compléments

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la politique
  • Portail du Burundi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.