Constitution de Mars

La Constitution de Mars est la Constitution adoptée le , par la Deuxième République polonaise, créée, à l’issue de l'insurrection de Grande-Pologne de 1918-1919, par le traité de Versailles de . Cette insurrection avait permis de se défaire de l’occupation germano-prussienne qui datait des partages de la Pologne de la fin du XVIIIe siècle.

L’établissement de cette Constitution intervient immédiatement après la guerre soviéto-polonaise de 1920, laquelle a permis à la jeune nation polonaise de repousser l’agression soviétique.

Histoire

La constitution, basée sur le modèle français, est considérée comme très démocratique. Elle exclut entre autres toute discrimation pour motifs religieux ou raciaux[1].

Elle est partiellement ajustée en 1926 par la Rénovation d'Août et supprimée en 1935 par la nouvelle constitution (Constitution d'Avril).

Élections se déroulant sous la Constitution

Notes et références

  1. Niall Ferguson, The War of the World, The Penguin Press, New York, 2006, page 271.

Lien externe

  • Portail de la Pologne
  • Portail de la politique
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.