Consommation d'animaux vivants

La consommation d'animaux vivants est la pratique de l'être humain qui consiste à consommer des animaux alors qu'ils sont encore en vie. Elle est répandue surtout en Asie. On peut consommer vivants des vertébrés ou des invertébrés. Manger des animaux vivants ou des parties d'animaux vivants peut être illégal sur certains territoires en vertu des lois réprimant la cruauté envers les animaux. Des interdits alimentaires existent aussi dans diverses religions du monde.

Sannakjis de poulpe.

Pratique

Poisson

Au Japon, l'ikizukuri préparé vivant ») est la préparation du sashimi de fruits de mer. L'animal le plus populaire en ikizukuri est le poisson, mais le poulpe, les crevettes et le homard peuvent également être utilisés. Le poisson est généralement découpé sans être tué et servi alors que le cœur bat encore. Parfois, le poisson est remis temporairement dans un aquarium et récupéré pour une seconde découpe.

Un autre plat de poissons, populaire en Chine, est appelé poisson Ying-Yang (aussi appelé « poissons morts et vivants »), dans lequel le corps du poisson (mais pas la tête) est rapidement frit et servi pendant que la tête bouge encore. Il est préparé très rapidement, avec soin pour ne pas endommager les organes internes, de sorte que le poisson peut rester en vie trente minutes.

Dans une interview, le célèbre chef français Raymond Blanc a déclaré qu’au Japon, il avait mangé des anguilles vivantes. Après avoir ajouté du vinaigre et du saké comme on le lui avait conseillé, il les avait avalées entières.

Les shirouo sont des gobies des glaces (en), il est possible de les manger vivants, quand ils sont avalés ils se débattent et effectuent ce que les Japonais appellent la danse odorigui. Ils sont souvent servis avec un œuf et du vinaigre[1]

Grenouille

En 2012, une vidéo montrant une femme en train de manger une grenouille vivante au Japon a été postée sur YouTube et est devenue virale. Une grenouille y était découpée vivante, dépouillée de sa peau et de ses entrailles non comestibles, enlevées pour être servies en sashimi frais sur un plateau de glaçons[2].

En 2007, un journal a rapporté qu'un homme du Sud-Est de la Chine affirmait que la consommation de grenouilles vivantes durant un mois l’avait guéri de ses problèmes intestinaux. Il mangeait aussi des souris et des ratons vivants[3].

À l'émission Bizarre Foods, Andrew Zimmern a mangé un sashimi de grenouille morte après avoir ingéré le cœur encore battant de l'animal[4].

Singe

Dans des cercles privés et secrets, on mangerait de la cervelle de singe crue ou du singe Ling Chi. Pour la première, il s'agit de bloquer un singe dans une cage placée sous la table et de passer le haut de son crâne par un trou au centre de la desserte. Le cuisinier décalotte l'animal et verse de l'huile et des condiments sur la cervelle, que les convives partagent.[citation nécessaire] Cette pratique a été découverte par le grand public dans le film Face à la mort. Pour le singe Ling Chi, il s'agit d'attacher les extrémités du singe à des poulies, et le convive désigne le morceau qu'il souhaite. Le cuisinier verse de l'eau bouillante sur la partie choisie et la découpe pour la servir[5].

Poulpe

En Corée, le sannakji est une préparation de poulpes vivants, coupés en petits morceaux ou préparés entiers, servis avec les tentacules encore frétillants. Ce que les connaisseurs de sannakji apprécient le plus, davantage que le goût de la viande fraîche, c'est la sensation des ventouses encore actives qui collent à la bouche. Les novices sont invités à bien mâcher avant d'avaler pour éviter le risque d'être étouffés.

Oursin

L'oursin est souvent consommé cru, par exemple dans les sushis (généralement appelés uni). Certaines personnes préfèrent le manger immédiatement après l'avoir ouvert.

Crevette

En Chine, les crevettes sont servies vivantes, préalablement aspergées d'une liqueur forte qui les affaiblit lorsqu'on les avale et qui crée une savoureuse marinade. Ce plat est appelé « crevettes ivres (en) ».

L'Odori ebi crevette dansante ») est un type de sashimi japonais qui contient de jeunes crevettes, en général une seule crevette par portion. La crevette est débarrassée de sa carapace et parfois de sa tête. Carapace et tête peuvent être frites à part et servies avec le reste de la crevette. Celle-ci bouge encore ses pattes et ses antennes lorsqu'on la mange ; elle ne meurt qu'au moment de la mastication.

Homard

Des restaurants de New York servent le homard vivant. Ils offrent aux clients la possibilité de se servir dans le ventre de l’animal, qui est toujours en mouvement[6].

Huître

L’huître est l'animal le plus souvent consommé vivant.

Fourmi

Une chaîne de restaurants sert une salade grouillante de fourmis vivantes. Les fourmis sont refroidies pour qu'elles se déplacent plus lentement et sont censées avoir un goût de citronnelle. Ainsi que la consommation des fourmis pot-de-miel pour leurs gouts sucrés, par certains Aborigènes d'Australie.

Fromage casu marzu avec ses larves.
Witchetty grubs, chenilles consommées vivantes par les aborigènes d'Australie.

Larves

Le casu marzu est un fromage traditionnel sarde fait de lait de brebis qui contient des larves d'une espèce d'insectes, la mouche du fromage (Piophila casei).

Les larves de Witchetty, appelées witchetty grubs (chenilles d'Endoxyla leucomochla, espèce de papillon endémique d'Australie) constituent un mets de la cuisine aborigène d'Australie. Elles peuvent être consommées vivantes et crues, ou cuites.

Interdits religieux

Selon la Torah, l'interdit de manger un membre d'un animal vivant est une loi universelle. Elle est la seule règle de cacherout qui concerne les non juifs parmi les Lois noahides données à toute l'humanité [7]. Le régime casher impose la façon dont un animal doit être tué pour être propre à la consommation.

Dans la religion Musulmane, Il est interdit de consommer un animal vivant[8]. La viande doit être « halal » c’est-à-dire qu’elle doit provenir d’un animal qui a été égorgé.

Pour les Chrétiens si leur foi les prémuni de toute impureté alimentaire (Ps 24,1 / Romains 14 :17 / Marc 7,15, à 7,19 / 1 Co 8,8 / Colossiens 2 :16-17) cette immunité spirituelle ne consiste en réalité à en user qu'en cas de nécessité, l'Église catholique ayant clairement rappelé qu'elle n'a jamais révoqué l'ancienne Alliance[9], les chairs étouffées (encore vivantes) et le sang étant de surcroît interdits dans la nouvelle Alliance (Ac 15 :28-29), la sainteté étant le fruit d’une élection divine qui devient accessible à tout homme qui rompt tant avec le péché qu'avec les mœurs païennes (1 Thessaloniciens 4,3). Par conséquent, en considération de l'Ancienne alliance et des 7 lois Noahides, les Chrétiens de toutes confessions doivent s'assurer avant toute consommation que la nourriture animale soit sans vie et n'ait pas souffert en raison de coutumes païennes (Romains 14 :15-21).

Dans la culture populaire

  • La chaîne YouTube Food for Louis montre des vidéos où Louis Cole (en) est en train de manger des animaux vivants. Il y avale des criquets, un lézard, une tarentule, des écrevisses, des scorpions ou des poissons rouges.
  • Dans l'émission télévisée Fear Factor (en), les candidats doivent manger des animaux vivants, comme des fourmis.

Notes et références

  1. https://dailygeekshow.com/6-plats-etranges-japon/3/
  2. (en) « Viral video of live frog sashimi sparks protest », FoxNews.com, (consulté le )
  3. « Eating live frogs, rats "cures tummy upsets" »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Reuters, (consulté le )
  4. Nelson, B., « 7 animals that are eaten alive by humans »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), mother nature network (consulté le )
  5. Cookmyworld, « La Cuisine abominable, l'Asie en 100 recettes insolites... », sur cookmyworld.com, (consulté le ).
  6. (en) « Adventurous eater? Try raw 'live' lobster », sur Today
  7. « Qu'est-ce que l'alimentation casher? », sur chabad.org (consulté le ).
  8. https://muslimfr.com/les-fruits-de-mer/
  9. Jean Duhaime, « « L’ancienne Alliance jamais révoquée » dans les interventions récentes des papes », Théologiques, vol. 24, no 2, , p. 147–166 (ISSN 1188-7109 et 1492-1413, DOI 10.7202/1050505ar, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes


  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.