Conseil national du swahili

Baraza la Kiswahili la Taifa, abrégé en BAKITA, (en français : Conseil national du swahili) est l'institution académique de Tanzanie responsable, depuis 1983,  de normaliser et de perfectionner la langue kiswahili, une des langues swahili, la plus parlée et la plus populaire, servant de langue véhiculaire dans une grande partie de l'Afrique de l'Est.

Mission

Le conseil national du swahili doit suivre l'utilisation et le développement de la langue kiswahili, et proposer des termes nouveaux, chaque fois que nécessaire et en harmonie avec la politique de la Tanzanie[1].

Histoire

Cet organisme a été créé en 1983. Il travaille de façon coordonnée avec le Chama cha Kiswahili cha Taifa (CHAKITA) , au Kenya, et le Baraza la Kiswahili la Afrika Mashariki (BAKAMA) en Ouganda. Mais la Tanzanie a réussi, mieux que les pays voisins qui ont eu pour partie la même ambition, à faire du kiswahili une véritable langue nationale, une langue utilisée par ses écrivains, et un élément important de l’identité du pays[2].

Une étape importante dans l'action de ce conseil a été l'émission en 1987 d'un dictionnaire technique anglais-kiswahili comprenant plus de dix mille termes[1].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Ricard 2009, p. 51.
    2. Maupeu 2004, Politique africaine.

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Hervé Maupeu, « La revue des livres. Kimemia (John N.), Kiswahili. The Dilemma of Developing the National Language, Njoro (Kenya), Egerton University Press », Politique africaine, no 95, , p. 203-213 (DOI 10.3917/polaf.095.0203, lire en ligne).
    • (en) « Govt appoints new BAKITA members », The Guardian (journal de Dar es Salam, .
    • Alain Ricard, Le kiswahili, une langue moderne, Editions Karthala, , 153 p. (lire en ligne), p. 41.

    Webographie

    • Portail des langues
    • Portail de la Tanzanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.