Conseil national d'administration

Le Conseil National d'Administration fut l'une des composantes du pouvoir exécutif en Uruguay, de 1919 à 1933.


Caractéristiques

La Constitution de 1918 - approuvée par plébiscite le , promulguée le et entrée en vigueur le – partageait le pouvoir exécutif entre le Président de la République et le Conseil National d'Administration.

Cette division de l'exécutif résultait, en fait, d'un accord entre les deux grands partis politiques uruguayens de l'époque, les colorados (libéraux) et les blancos (conservateurs). Il s'agissait d'associer les blancos aux décisions du gouvernement alors que les colorados occupaient la présidence de la République depuis plusieurs décennies.

Le Conseil comptait neuf membres élus au suffrage direct, pour six ans et renouvelables par tiers tous les deux ans (deux tiers des postes revenaient à la liste majoritaire et un tiers à celle arrivée en seconde position). Le Conseil se voyait conférer plusieurs attributions du pouvoir exécutif, notamment les questions administratives ayant trait à l'instruction publique, l'industrie, les finances, les constructions, le travail, la santé publique, la préparation annuelle du budget général, l'organisation des élections... Quant au Président de la République, élu au suffrage direct pour quatre ans, il nommait et révoquait à son gré les ministres de l'Intérieur, des Relations extérieures, de la Guerre et de la Marine.

Finalement, le Conseil National d'Administration fut dissous lors du coup d’État du président Gabriel Terra, le .


Présidents de la République

 * 1919-1923 : Baltasar Brum (colorado) 
 * 1923-1927 : José Serrato (colorado) 
 * 1927-1931 : Juan Campisteguy (colorado) 
 * 1931-1938 : Gabriel Terra (colorado)


Présidents du Conseil National d'Administration


Membres du Conseil National d'Administration

Les neuf premiers membres (six colorados et trois blancos) furent élus par l'Assemblée Générale ; les suivants au suffrage direct.

  • 1919: Feliciano Viera, Ricardo Areco, Pedro Cosio, Domingo Arena, Francisco Soca, Santiago Rivas, Alfredo Vásquez Acevedo, Martín C. Martínez et Carlos A. Berro.
  • 1921: José Batlle y Ordóñez, Carlos María Morales, Juan Campisteguy et Eduardo Lamas.
  • 1923: Julio María Sosa, Atilio Narancio, Pedro Aramendía et Federico Fleurquin.
  • 1925: Luis Alberto de Herrera, Martín C. Martínez et Gabriel Terra.
  • 1927: José Batlle y Ordóñez, Luis C. Caviglia et Arturo Lussich.
  • 1928: Baltasar Brum, Victoriano Martínez, Ismael Cortinas et Carlos María Sorín.
  • 1930: Juan P. Fabini, Tomás Berreta et Alfredo García Morales.
  • 1932: Antonio Rubio, Andrés Martínez Trueba et Gustavo Gallinal.


Bibliographie

Anibal Luis Barbagelata, « Caractéristiques générales de l'organisation constitutionnelle de l'Uruguay », Revue internationale de droit comparé, Vol. 6, N°3, Juillet-, pp. 455-473.


Source

  • Portail de l’Uruguay
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.