Conseil de l'Inde

Le Conseil de l'Inde (anglais : Council of India) était un organe du gouvernement britannique chargé de conseiller le secrétaire d'État à l'Inde dans sa politique relative au Raj britannique.

Ne doit pas être confondu avec le Conseil des Indes espagnol.

Conseil de l'Inde

Armoiries du gouvernement britannique.
Situation
Création 1858
Dissolution 1935
Siège Whitehall (Londres)
Coordonnées 51° 30′ 09″ N, 0° 07′ 43″ O
Langue Anglais
Organisation
Effectifs 15 membres
Secrétaire d'État à l'Inde Edward Stanley (premier)
William Hare (dernier)
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Géolocalisation sur la carte : Londres

Le Conseil de l'Inde est créé par le Government of India Act de 1858 lorsque la gestion de l'Inde est retirée à la Compagnie britannique des Indes orientales et confiée directement à la Couronne. Il est aboli par le Government of India Act de 1935.

Composition

Le Conseil de l'Inde est composé de 15 membres. À sa création, en 1858, sept membres sont élus par la Court of Directors de la Compagnie britannique des Indes orientales parmi ses membres et anciens membres et huit membres sont nommés par la reine. Les vacances sont pourvues par nomination de la reine puis, à partir de 1869, le mandat des membres est fixé à dix ans et les nominations sont faites directement par le secrétaire d'État à l'Inde[1].

Le Government of India Act prévoit qu'au moins neuf membres doivent avoir travaillé ou vécu en Inde pendant au moins dix ans[1].

L'immense majorité des personnes nommées au Conseil ont été des Britanniques. Parmi les quelques Indiens qui en ont fait partie : Krishna Govinda Gupta, Syed Hussain Bilgrami (1907-1910), Mirza Abbas Ali Baig[2],[3], P. Rajagopalachari (1923-1925), Malik Khizar Hayat Tiwana (1924-1934) et Abdul Qadir.

Rôle

Le Conseil de l'Inde est chargé, au Royaume-Uni, de toutes les affaires liées à l'Inde. Il agit sous l'autorité du secrétaire d'État à l'Inde, qui le préside. Le Government of India Act prévoit que le secrétaire d'État présente au Conseil tout ordre ou communication à destination de l'Inde, mais le secrétaire d'État conserve le pouvoir d'agir contre l'avis du Conseil[1].

Références

  • Portail du monde indien
  • Portail de l’Empire britannique
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.