Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises

Le Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises est une assemblée chargée d'assister l'administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Il a été créé en 1955, par la loi qui a donné aux TAAF le statut de territoire d'outre-mer (TOM)[1].

L'explorateur Paul-Émile Victor, la navigatrice Isabelle Autissier, l'écrivain Erik Orsenna, l'océanographe Patricia Ricard, ou encore les journalistes Marie-Odile Monchicourt, Lucia Simion et Denis Cheissoux en ont notamment été membres.

Composition

De 1955 à 2007, la composition de ce conseil était la suivante :

Ces membres étaient désignés pour 5 ans.

Une loi de 2007 a modifié ces dispositions[2] afin que la composition, l'organisation, le fonctionnement et les attributions du conseil soient fixés par un décret d'application, lequel a été pris en 2008[3]. La nouvelle composition est donc la suivante :

Ces membres sont désignés pour 4 ans.

En 2013, un décret a remplacé 2 des 8 membres désignés par le ministère chargé de l'Outre-mer, par un sénateur et un député, désignés par leur assemblée respective, pour la durée de leur mandat parlementaire[4].

Réunions

Le conseil se réunit au moins deux fois par an, à Paris.

Références

  • Portail des Terres australes et antarctiques françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.