Conseil économique, social et environnemental du Languedoc-Roussillon

Le Conseil Economique, Social et Environnemental régional du Languedoc-Roussillon représente la 2e assemblée régionale et contribue à l’expression de la société civile en Languedoc-Roussillon. Les deux institutions, Conseil Régional et CESER, constituent « la Région ».

Instance consultative, le CESER Languedoc-Roussillon concourt par ses avis et rapports, à l’administration de la Région[1]. Plus particulièrement, le CESER est saisi pour avis par le président du Conseil Régional et réalise des études sur les questions concernant l’avenir de la Région et de ses habitants.

Composition

Le CESER Languedoc-Roussillon est composé de 94 conseillers, femmes et hommes représentants de la société civile organisée, répartis en 4 collèges.


1er collègeEntreprises et activités professionnelles non-salariées30 conseillers
2e collègeSyndicats de salariés30 conseillers
3e collègeVie collective30 conseillers
4e collègePersonnalités qualifiées4 conseillers


Activités

Sur certains documents[2], le CESER Languedoc-Roussillon peut être saisi, pour avis et de manière obligatoire, par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. De plus, à l’initiative du Président du Conseil Régional, le CESER peut être saisi de manière facultative sur tout autre projet entrant dans les compétences de la Région. L’Assemblée consultative peut en outre décider de « s’autosaisir » sur des problématiques jugées pertinentes, se rapportant aux grands enjeux régionaux.

Présidents

Notes et références

  1. L 4131-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, modifié par la loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010. « Le Conseil Régional par ses délibérations et celles de sa commission permanente, le Président du Conseil Régional par l’instruction des affaires et l’exécution des délibérations, le Conseil Economique, Social et Environnemental régional par ses avis, concourent à l’administration de la Région.» - L 4134.1 du Code Général des Collectivités Territoriales modifié par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010. « Le Conseil Economique Social et Environnemental est, auprès du Conseil Régional et du Président du Conseil Régional, une Assemblée consultative.»
  2. Article L 4241.1 du Code Général des Collectivités Territoriales modifié par la loi n°2010 – 788 du 12 juillet 2010. Documents «relatifs à la présentation et l’exécution dans la région du plan de la nation, le projet de plan de la Région et son bilan annuel d’exécution, tous documents de planification et schémas directeurs qui intéressent la Région, les différents documents budgétaires de la Région pour se prononcer sur leurs orientations budgétaires.»
  3. « M. PHILIPPE LAMOUR PRÉSIDENT DU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU LANGUEDOC-ROUSSILLON », Le Monde, (lire en ligne).
  4. https://www.brl.fr/fr/philippe-lamour-le-president-fondateur-71.html
  5. https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-15-politiques-qui-comptent_1338893.html
  6. http://www.languedocroussillon.fr/cms_viewFile.php?idtf=2557&path=00%2F2557_789_Bilan-d-Activites-de-la-mandature-du-CESER-Languedoc-Roussillon-2007-2013.pdf

Voir homonymes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’économie
  • Portail du Languedoc-Roussillon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.