Consécration épiscopale dans le rite romain de l'Église catholique

La consécration épiscopale de rite romain de l'Église catholique est l'ordination d'un évêque pendant une cérémonie solennelle et complexe, réalisée au cours d'une messe pontificale (avant l'introduction de la concélébration chaque évêque célébrait simultanément une messe différente sur un autel différent), pendant laquelle habituellement participent trois évêques consécrateurs consacrent un nouvel évêque.

Mgr Maurizio Malvestiti bénit l'assemblée au chant du Te Deum, lors de l'ordination épiscopale à la basilique Saint-Pierre au Vatican; devant lui les évêques co-consécrateurs Francesco Beschi (en) et Giuseppe Merisi.

Du point de vue de la validité, la présence d'un seul évêque consécrateur suffit, mais la cérémonie (et la tradition) exigent la présence de trois évêques consécrateurs[1].

La consécration épiscopale est toujours effectuée directement par le pape ou avec son autorisation explicite, mais peut être valide (même si elle n'est pas légale) même si elle est contraire à cette disposition, à condition que le consécrateur soit un évêque.

L'évêque consécrateur qui ordonne (consacre) un évêque sans mandat pontifical encourt l'excommunication Latae sententiae (en) prévue par le Code de droit canonique (can. 1382).

La consécration épiscopale, si elle est conférée par un évêque valablement ordonné, est à son tour valable à toutes fins utiles, même si l'ordinand (consacrand) n'est pas prêtre : une personne non-prêtre qui a reçu les ordres sacrés lors de la consécration épiscopale devient un évêque non-prêtre.[pas clair]

Cette règle est adoptée par de nombreuses Églises catholiques, contrairement à l'Église catholique latine où, en vertu du Code de droit canonique (can. 378), le candidat à l'épiscopat doit être presbytre depuis au moins cinq ans.

La cérémonie rituelle se déroule de la manière suivante: une fois la proclamation de l'Évangile terminée, la présentation de l'ordinand (consécrand) commence par la lecture du mandat apostolique et le chant du Veni Creator Spiritus. Après les questions posées à l'ordinand (consécrand), ce dernier se prosterne à terre en invoquant la protection des saints par le chant des litanies.

Un par un, en silence, les deux évêques co-consécrateurs posent la main (it) sur la tête de l'ordinand (consécrand).

Après le rite de l'imposition des mains, deux presbytres (prêtres) ouvrent l'Évangile au dessus de la tête de l'ordonnée (consacrée), tandis que l'évêque consécrateur qui préside, prononce la prière d'ordination (consécration).

L'évêque consécrateur qui préside, procède ensuite à l'onction avec le chrême sur la tête de l'élu et impose la mitre, donne l'anneau pastoral et épiscopal.

Une fois que ces rites sont terminés, si, au cours de la cérémonie, le nouvel évêque prend possession du diocèse où la consécration est célébrée, il s'assoit à la cathèdre et préside la messe.

Sinon, il s'assied à côté de l'évêque consécrateur (après s'être assis également sur la cathèdre). Après la communion, précédé des deux co-consécrateurs, l'ordonné (consacré) descend dans l'assemblée pour la bénir, tandis que l'hymne du Te Deum est chanté.

Références

  1. Pour les évêques co-consécrateurs, voir la Constitution apostolique Episcopalis Consecrationis de Pape Pie XII., AAS 37 (1945), p. 131

Articles connexes

Autres projets

Liens externes

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.