Conrad d'Offida

Conrad d'Offida (Offida, vers 1241 - Bastia Umbra, ) est un franciscain italien reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Conrad d'Offida
Bienheureux
Naissance vers 1241
Offida
Décès  
Bastia Umbra
Ordre religieux ordre des frères mineurs
Vénéré à Offida
Béatification 21 avril 1817
(approbation de culte)
par Pie VII
Fête 12 décembre

Biographie

Il naît à Offida vers 1241 et entre chez les frères mineurs à 15 ans dans le couvent d'Ascoli Piceno. Il est envoyé au couvent de Forano où il rencontre le bienheureux Pierre de Treia et se lie d'amitié avec lui[1]. Après sa profession religieuse, il est ordonné prêtre mais demande d'être employé à la cuisine. Pendant plus de quinze ans, il partage ses instants entre la contemplation et le travail[2].

Ses supérieurs le nomme ensuite au sanctuaire de l'Alverne, il se consacre à la contemplation. Selon son hagiographie, il bénéficie d'apparitions de la Vierge Marie, d'anges et de saints[3]. Les pèlerins de l'Alverne demandant à recevoir la bénédiction du frère Conrad, et se recommandant à ses prières, il préfère quitter le sanctuaire et obtient la permission d'aller au couvent de Sirolo où il est chargé de la prédication. Conrad s'applique tellement à marcher sur les traces de saint François, que les compagnons survivants de ce saint disent qu'il est la copie vivante du Poverello[4]. Il porte pendant plus de cinquante ans le même habit tout usé et rapiécé et marche nu-pieds[5]. Il décède le 12 décembre 1306 à Bastia Umbra alors qu'il prêche une mission[3].

Culte

Par un bref du 21 avril 1817, le pape Pie VII approuve le culte rendu au bienheureux Conrad, et fixe sa fête au 12 décembre[4]. En 1320, son corps est placé dans l'église San Francesco al Prato de Pérouse[1]mais suite à la désacralisation de l'édifice, on procède à la translation de ses reliques qui sont solennellement déposés dans la collégiale d'Offida le 12 novembre 1994[6].

Notes et références

  1. (it) « Corrado da Offida, beato », sur https://www.treccani.it (consulté le )
  2. (en) « Blessed Conrad of Offida », sur https://www.newadvent.org (consulté le )
  3. Père Hugolin, O.F.M, Nos saints ou abrégé de la vie des saints et des bienheureux franciscains, Québéc, (lire en ligne), p. 300
  4. François Giry, Les petits Bollandistes, t. XIV, Bloud & Barral, (lire en ligne), p. 385 à 387
  5. Thaddaeus Ferré, Histoire de l'ordre de Saint François, (lire en ligne), p. 90
  6. (it) « Beato Corrado da Offida », sur https://www.habitualtourist.com (consulté le )
  • Portail du catholicisme
  • Portail des Marches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.