Conlaède de Kildare

Saint Conlaède (vieil irlandais : Conláed  ; Irlandais moderne : Naomh Connlaodh ; également Conlaeth ; Conlaid ; Conlaith ; Conlath ; Conlian, Hugh the Wise[1]) est un ermite et métallurgiste irlandais, qui aurait également été copiste et enlumineur de manuscrits. Il serait originaire de la région de Wicklow.

Conlaède de Kildare
Naissance c. 450
Décès 4 mai 519 
Vénéré par Catholicisme, Anglicanisme

Vénération

Conlaède est le saint patron de la paroisse catholique romaine de Saint Conlaède, qui comprend Newbridge et ses environs. Old Connell, l'emplacement de la cellule d'origine de Conlaède, transformé en cimetière, se situe dans les limites de la paroisse.

Le jour de fête de Conlaède est le 4 mai. Chaque année, le dimanche suivant la Saint-Conlaède, un pèlerinage a lieu de l'église paroissiale de Newbridge à Old Connell, à environ trois kilomètres de la ville[2].

Héritage

Le St. Conlaède's College est situé à Dublin[3].

Son histoire et sa communauté sont brièvement décrites dans A Book of Cornwall[4] de Sabine Baring-Gould (maintenant dans le domaine public), dans lequel son nom est orthographié « Conlaeth ».

Références

  1. « County Kildare - Kildare Cathedral », sur kildare.ie (consulté le )
  2. (en-US) « May 4 - St Conleth (450-519) », sur Catholicireland.net (consulté le )
  3. « St. Conleth's College », sur stconleths.ie (consulté le )
  4. (en) S. (Sabine) Baring-Gould, A Book of Cornwall, (lire en ligne)
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Irlande
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.