Congrès mondial des familles

Le Congrès mondial des Familles (World Congress of Families V) est une réunion mondiale à l'initiative de Dr Alan Carlson, président du Howard Center for Family, Religion and Society (USA) et créée sur la base de l'article 16-3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme disant : « La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'État. » Elle défend une vision dite traditionnelle de la famille, et s'oppose fermement à l'avortement, au divorce, à l'homosexualité et aux revendications LGBT.

Pour les articles homonymes, voir Congrès (homonymie).

Le Congrès prétend fortifier la famille, considérant que nous vivrions à une époque d'érosion de la vie familiale de déclin de la famille en général.

Citation

« 'Family : more than the sum of its parts' » (La Famille : plus que la somme de ses membres)

Histoire

Lors du premier congrès mondial des familles tenu en 1997 à Prague, République tchèque, une déclaration nommée Déclaration d'Amsterdam, affirmant le rôle central, essentiel et primordial de la famille naturelle fut adoptée. En 1999, le deuxième congrès mondial des familles a adopté une déclaration de principes sur la famille, appelée maintenant la Déclaration de Genève. Celle-ci invite des personnes de foi et tous les hommes et femmes de bonne volonté à collaborer pour renforcer la famille naturelle comme l'unité sociale fondamentale de société.

En 2004 durant le troisième congrès mondial des familles réuni à Mexico, les délégués originaires de nombreuses communautés nationales, ethniques, culturelles, universitaires, sociales et religieuses ont affirmé que la famille naturelle est établie par le créateur et est fondamentale au bien de la société.

Participation

Depuis 1997, le Congrès mondial des familles a eu lieu quatre fois à partir de Prague avec 700 visiteurs, suivi de Genève avec 1 600 visiteurs, la ville de Mexico avec 3 300 visiteurs et Varsovie avec 3 900 visiteurs. Depuis plus de cinquante pays dans le monde des universitaires, des chercheurs, des chefs religieux[1], des gens d'affaires, politiciens, journalistes et des civils assistent au congrès. Le cinquième Congrès mondial des familles a eu lieu à Amsterdam en . Le , le treizième Congrès mondial des familles s'ouvre à Vérone[2].

Prises de position et polémique

Considéré comme ultraconservateur[3], le congrès mondial des familles est opposé au mariage pour tous en France, ainsi qu'à toute forme de reconnaissance des personnes et le la communauté LGBT, responsables selon eux d'une « propagande LGBT, gay et lesbienne[4]. »

Le congrès mondial des familles s'oppose également au travail des femmes, considérées comme naturellement destinées à la tenue du foyer et à l'éducation des enfants[5].

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la société
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.